Liens
Le fruit de pas mal d’heures passées à fouiller la toile .... En fonction des sujets concernés, certains des liens, se retrouvent dans plusieurs des catégories ci-dessous.
Machines dédiées
+ évaluation et classements
Programmes PC
+ évaluations et classements
Programmes Mac
Divers
Logos
Notes :
- Pages en français
- Pages en anglais
- Pages en allemand
- Coup de coeur - Les Diodes du Roi
schach-computer.info.wiki
Une référence pour tous les amateurs du genre.
Les pages dédiées aux machines (Schachcomputer) sont une source d’information inégalée.
A visiter en priorité également les pages (Programmier) et la fameuse Wiki-Elo-list riche d’enseignements.
Blitzchess
Excellent site français plein d’informations et tenu par un vrai passionné. Des rubriques originales comme le coin des programmeurs, celui des tests ou des extraits de revues spécialisées. A conseiller. Electronic Chess
Un site français de qualité. Son « boss » y revend quelques machines ce qui peut être une source d’intérêt pour commencer ou consolider une collection. Des photos, des infos, beaucoup de machines, un classement original par genre et par programmeur sans oublier les commentaires personnalisés et des parties fort instructives qui mettent en avant les faiblesses de certains programmes. A visiter. Echiquiers Electroniques
En plus de rubriques intéressantes sur les machines et quelques programmes originaux développés par le webmaster en personne, ce site met à votre disposition de très nombreux manuels d’utilisation de nos chères machines dédiées. Une mine d’or.
NeoChess
L’administrateur de NeoChess est également le créateur d’un Test original (Yano) pour les machines dédiées de niveaux moyens et faibles. Ce site français, récent (08/2009) est en développement et propose déjà de nombreuses rubriques : tournois entres machines, petit argus perso, liens et bien entendu, le fameux Yano Test.
Chess Computer UK
La passion made in UK garantie. A very good one ! Thank U Michael....
Overtom Museum
Plus de 400 machines en photos avec une partie contre Fritz 8 (profondeur de recherche bridée à 1 coup) pour chacune d’entre elle.
Chewbanta chess collection
Pour les experts, le jeu consiste à chercher quelle machine manque dans cette collection (Steve Blincoe), la plus importante à ma connaissance !... Impressionnant mais cela se résume à des photos.
Meca
Un site espagnol fréquenté par les aficionados, à juste titre. Une traduction automatique en anglais est disponible sur le site.

Kurt’s Schachcomputer

Kurt’s Chess Computer

Nombreuses machines avec des infos, un classement « coup de coeur » des collectionneurs. Intéressant.
Pinpoint chess

Toute la chronologie des machines dédiées (marque, référence, date de sortie) en un coup d’oeil.
Schachcomputer info, clones.
Meca , clones
Pour vous éviter de perdre du temps dans le dédale de Schachcomputer info ou de Meca et tout savoir sur les clones en matière de machines dédiées. Attention, certaines infos me sont apparues un peu fantaisistes mais c’est une excellente base de travail pour les amateurs.


Le site est dédié à la fameuse série des Boris d’Applied Concepts, une des toutes premières machines commercialisée (1978 à 1980)
Ismenio

Une autre collection assez importante. Nombreuses photos et quelques informations


Ce site allemand centralise une sorte de « bourse d’échange » de machines dédiées. On peut y trouver son bonheur pour une machine d’occasion ou bien faire des heureux si l’on dispose d’une machine à vendre. Je suis passé par ce site pour un achat sans rencontrer le moindre problème.


Un joli site de collectionneur d’origine brésilienne. Pas mal de machines, des parties, une étude assez intéressante intitulée -How Fast is My Chess Computer's"Brain -.
Elhchess

Site de vente, sur cette page, une petite rubrique « occasion » pour les amateurs de vieilleries, ou de budgets serrés.
Elpeon

Pas mal d’infos et de photos, mais surtout une base de donnée sur les transactions d’achats de machines dédiées histoire de bien situer la valeur de ces jolis joujoux.


Un site US assez récent et bien fourni avec des tests, une collection, des liens.
Schaakcomputers
C’est en hollandais, mais cela donne presque envie d’apprendre la langue ! Très nombreuses informations (avec chargements possibles), de quoi passer un bon moment avec le traducteur automatique....
Great Game Machine.


Entièrement réservé à l’historique mais aussi aux problèmes et solutions liés à cette mythique série de machines dédiées (Chafitz) du début des années 80.


Réalisé par un passionné (E.Warolous, voir nos pages "collectionneurs", tourné vers ses machines dédiés mais aussi sur des moteurs d'échecs et des programmes android, sans oublier le propre programme de l'auteur ! ... Intéressant.
MACHINES DÉDIÉES : EVALUATIONS (elo) et CLASSEMENTS .
Wiki
Résumé très complet sur plusieurs sources : rencontres entre machines et tests.
Aktivschach
La référence avec une actualisation à la clé.
CCR 93
Le Computer Chess Report de 93 (US)
Schaakcomputers
Trés proche et complémentaire du classement Wiki
AjedrezElectronico
Une version espagnole de 92 incorporant des programmes PC et même ceux tournant sur de gros systèmes.
SSDF
Un clic sur « download the list » pour une liste complète du classement suèdois. Une autre référence dans laquelle les machines apparaissent avec les programmes PC.
Le Fou Numérique
Le site référence français sur le sujet. Rien à ajouter, il vous reste à le parcourir en priorité.
Zarkon Fisher’s
On y trouve de très nombreux liens bien classés par genre avec des explications sur chacun d’entre eux qui font gagner du temps dans la prospection. Le site est suivi. A recommander.
Exactachess
Ce site me semble avoir pris la suite de celui d’Arena. Les pages « engine links » sont incontournables. Magnifique présentation à la clé.
Arena
Le site de l’interface utilisateur freeware la plus utilisée. Arena me semble incontournable, même pour les utilisateurs de Fritz ,Shredder ou Aquarium. C’est ici qu’on la charge ! Chessbase
L’excellent site dédié aux échecs abrite entre autre les produits -Fritz-, l’un des top programmes commerciaux et ce depuis des lustres.
SuperChessEngine
( + fr automatique ?...)
Axé principalement sur les moteurs UCI avec un vrai suivi des nouvelles versions. Très complet, bien fait. Chessopolis
Très nombreux liens sur des rubriques aussi variées que : programmes gratuits, programmation, jeu anti-computer, site de programmeurs etc... Riche ! Ed Schröder
Le créateur de Rebel (2 titres de champion du monde) qui a levé le pied au niveau de la commercialisation de son programme nous met à disposition un site de grande qualité : clair, précis avec une foule de choses intéressantes à disposition.
Scid
Une interface utilisateur, gestion de base de données et nombreuses fonctions. Un freeware très performant qui peut concurrencer Arena. Top UCI engine
Grand tableau avec les moteurs UCI classés par force et liens pour le chargement. Ne sont concernés que les freeware. Incontournable pour qui veut rapidement équiper son interface utilisateur (Arena par exemple) avec les meilleurs programmes du moment. Top List Winboard
La version Winboard du Top UCI Engine (voir ci-dessus). Tout aussi incontournable.
Chessville
La base-line de Chessville se traduit par : par le joueurs d’échecs, pour les joueurs d’échecs. Tout est dit !
Rybka
Le site de Rybka, plus fort programme disponible sur le marché. Des versions antérieures à celles commercialisées sont à disposition. Shredder
Shredder fait partie avec Fritz ,Hiarcs et Rybka des meilleurs programmes commerciaux avec une évolution permanente des performances et des prestations.
Museum of chess programm
Une page de ChessBase dans laquelle vous pouvez charger de nombreux « oldies ». Sympa.
Sedat Cambaz
Le webmaster est connu pour la réalisation de ses bibliothèques. Il en met à disposition sur son site. Une mine.
Jim Abblet’s
Les programmes winboard au grand complet et des liens essentiels sur le haut de la page d’accueil.ChessMosaic
Un maximum de programmes UCI avec leurs logos (via liens). Classement original (Pays, noms etc...)
Programmes PC : EVALUATIONS (elo) et CLASSEMENTS .
CCRL
Pour Computing Chess Rating List. Et c’est le cas !
Le classement distingue les freeware, les open sources, le nombre de CPU... Très complet !
CEGT
Comparaison des programmes sur plusieurs temps de jeu, meilleure version ou toutes versions confondues, c’est complet et bien suivi.
SSDF
Longtemps la seule référence. L’Association Suèdoise reste encore une référence. Charger « full list » pour obtenir le classement complet.
OrdiChess
Un site français qui s’est également lancé les tournois entre moteurs d’échecs.
Grailmaster list
Ce n’est plus à jour, mais l’intérêt c’est que nous avions un classement assez complet par ordre alphabétique des programmes. Pour l’anecdote...
WBEC
Le site hollandais spécialisé sur le sujet
Echecs 88
Très grande originalité pour ce site français : Une étude, débouchant sur un classement, des moteurs en finales !! Original mais aussi très instructif. Programmes d’échecs MAC
Sigma Chess
Le site du programme Sigma Chess (voir programme Mac freeware)
Macchess
Malheureusement le site n’est plus mis à jour. Les possesseurs de Mac PPC devraient y trouver toutefois quelques bonnes affaires.
Jose
Le site du programme Jose (voir programme Mac freeware)
Exachess
Le site du programme Exachess (voir programme Mac freeware)
ICGA
l’Association Internationale des jeux électroniques : Tous les tournois internationaux depuis leurs débuts, recherche par programmes, programmeurs, événements. Très instructif.
CCT
Résultats de compétitions entre programmes à partir de 1974. Les échecs et l’ordinateur
Excellent pour une approche rapide mais complète du sujet. En plus c’est en français !
Portail des échecs
Il ne s’agit pas d’une traduction automatique mais d’un excellent portail en plusieurs langues. Ici, la version française.
Louis Kessler’s
Portail vraiment complet sur le monde des échecs électroniques
Meet the Authors
Une vieille page du site de Rebel avec la présence de nombreux programmeurs de l’époque. Photos et commentaires sur leurs réalisations (Tournoi Odissey 2001)
Classic Computer Chess
Des pages réservées aux premiers programmes d’échecs. Fiancho Site
La page détaillée de cet excellent site fournit des informations claires et nombreuses sur la programmation aux échecs. Accessible aux non-informaticiens !
Plusieurs interfaces graphiques utilisateur peuvent faire apparaître un logo pour illustrer avec quel moteur vous jouez. Voici les sites où vous pouvez les trouver :