Diode-verte NEWS Diode-verte

04/2015:
Huit cents !

maurice Ohayon 1

Médecin chercheur et Professeur à l'Université de Stanford, reconnu internationalement pour ses travaux sur le sommeil, Maurice Ohayon est aussi un grand, mais alors grand-grand passionné des machines d'échecs électroniques !
Retrouvez-le
ici avec ses huit cents machines "sans compter les doubles" !!... C'est ICI

12/2013:
Komodo perd son créateur.

komodoEspace-vide-minidailey01Espace-vide-minikomodo

L'américain Don Dailey, programmeur de Komodo, un super moteur UCI actuellement classé dans le top 3 mondial, nous a quitté il y quelques semaines à l'âge de 57 ans... On peut trouver sa bio sous forme d'un bel hommage réalisé par son collaborateur Larry Kaufman (anciennement dans l'équipe de Rybka) dans les pages de Komodo. C'est ICI

12/2013:
Et deux qui font seize !

Eric WarolousEspace-vide-miniJoel Asselin
Eric et Joel rejoignent nos pages "collectionneurs". Des machines et des hommes, des anecdotes, la passion... c'est ICI

11/2013:

Toujours en haut, enfin dans nos pages.

R.Houdart
Toujours en tête du classement des meilleurs programmes d'échecs et ce depuis plus de deux ans, Houdini est l'oeuvre du belge Robert Houdart. Il était logique de lui consacrer une place dans nos pages programmeurs. Cest ICI.

10/2013:
Ipad, iphone à l'heure des échecs.

Diode rouge clignoIntro-ipad

L'absence de nouvelles pages fut assez conséquente, j'en conviens, mais pour le coup, on s'y est mis.... Voici donc une toute nouvelle rubrique avec la présentation de plus de 40 applications. Les possesseurs d'Ipad, Iphone devraient être contents ! Clic sur le menu gauche (Applis Ipad) ou directement ICI. Bonne lecture.


6/2013:

Encore un cadeau.

Mobil-&-Mirage-ouvert

C'est au tour de l'ami Jean Robert (voir nos pages collectionneurs) de me faire plaisir ! Dans sa besace, lors de notre dernière rencontre, un Mobil Mephisto et son mini plateau de voyage, adaptateur permettant de faire jouer mon module Mirage (voir pages mes machines) en lieu et place de l'imposant échiquier sensitif Modular. Une petite photo ICI pour illustrer l'affaire. (Mephisto Mirage).

06/ 2012 :

Et prononça ce nom : Almeria !... (private joke pour les fans du grand Serge)
Afficheur 10cm modif' R.Lang sur l'afficheur, le sticker 'world champion"....
Tout un programme !

Quand je pense qu'il y en a qui se sont demandé quoi m'offrir pour mon anniversaire.... Patrick.M ne s'est vraiment pas trompé ! Merci l'ami.
Arrivés en juin 2012 dans la collection des Diodes du Roi, l'Almeria et son plateau Mephisto Exclusive y trouvent donc une place de choix. Pour en savoir plus, c'est ici !

06/ 2012 :

Un collectionneur de renom...

Uniacke

Mark Uniacke, programmeur de Hiarcs (voir 11/2011, les nouveaux élus ci-dessous) a un faible pour les machines dédiées. Il a bien voulu répondre à nos questions pour entrer aux côtés d'autres accros du genre dans nos pages consacrées aux collectionneurs (c'est ici). Pas peu fière les Diodes du Roi !!!!



05/ 2012 :

Super Steve dans nos colonnes !

Steve Blincoe retouché

Avec 550 machines dans sa collection, l’américain Steve Blincoe peut être considéré, jusqu’à preuve du contraire, comme le number one des collectionneur de machines d’échecs !
Il nous a fait la gentillesse de rejoindre nos pages dans la
rubrique Collectionneurs (c’est ici).

05/ 2012 :

Saints : toujours aussi sympa et instructif Saints 2012
Pour sa 7éme édition, le tournoi de machines d’échecs de Saints (77) regroupait 9 opérateurs et leur machine préférée, 8 sur place et Steve en direct de la côte-est des Etats Unis (voir News plus haut). Pour la première fois, la sélection des machines s’est faîte sur la base de la mémoire ROM maxi des programmes autorisés, soit 32 K, correspondant le plus souvent à des machines assez fortes mais assez éloignées des « monstres » en la matière, la moyenne se situant tout de même à 1940 elo.
Quelques surprises en dehors du fait (de notre point de vue) que les deux machines présentes programmées par Morsch aient remporté le tournoi. Par contre, contre performance du MMV (pourtant savamment over-clocké par l’ami Olivier...) alors que la seconde machine de Schröder, celle de votre serviteur (c’est ici : Super Mondial II), pourtant moins puissante, se plaçait à la 5 éme place. La logique d’ensemble était toutefois respectée, pour s’en convaincre, consulter la page dédiée d’Alain,
c’est ici.

11/ 2011 :

Championnat officiel : les nouveaux élus.

junior HIARCS_logo1

Le dernier championnat du monde des programmes d'échecs vient de se dérouler à Tilburg, Pays Bas. Le fameux Rybka, qui dominait ce championnat depuis de nombreuses années n'était pas invité, le programme s'est vu disqualifié par l'ICGA (Internatiol Computer Game Association) en juin dernier, perdant ainsi tous ses titres ! Raison : Son concepteur s'est lourdement inspiré de « Fruit » (programme français) pour sa réalisation. Celui-ci n'est donc plus considéré comme un programme véritablement original.
Autre absent de marque, Houdini, l'actuel leader sur tous les sites spécialisés (à considérer également comme un clone évolué), mais aussi Critter ou Komodo, deux top-programmes nettement moins « clones » que les deux précédents. Bref, c’était un peu tronqué ce championnat...dommage !
On retiendra l'excellente perf' de Pandix du Hongrois, G. Horvath, auteur d'un programme pour machine dédiée que vous pouvez retrouver dans nos pages
(Mes machines, Krypton Regency :
c’est ici).
A noter que dans le tournoi « Software », introduit il y a peu, contrairement au championnat habituel, tous les programmes tournent sur la même machine. Une démarche logique afin de comparer leurs performances.
Les résultats :
Tournoi (hardware choisi par chaque équipe)
Capture d’écran 2011-12-05 à 18.18.20
Tournoi Software (Hardware commun, DuoCore 1.83 Ghz)
Capture d’écran 2011-12-05 à 18.18.31

09 / 2011 :

Pc freeware with own GUI.... encore et encore.

PC Freeware New

Les Diodes du Roi n’ont pas chaumé pendant leur longue interruption de mise à jour du site... loin s’en faut ! Pour preuve, l’arrivée d’un gros paquet (30 !)de nouveaux programmes PC freeware avec leur propre interface. Pour s’y retrouver, nous avons assigné à tous ces nouveaux arrivants l’étiquette NEW même si certains d’entre eux existaient sur la toile depuis plusieurs années. Encore fallait-il les trouver... Bon, bref, c’est ici.

09 / 2011 :

Mike Jonhson rejoint ses copains.
Pocket-chess-Novag
L’achat (5 euros.... ! cool non ?) d’un bon vieux Novag pocket chess nous a permis d’inscrire un nouveau programmeur dans la liste de ceux qui composent ma petite collection de machine. (c’est ici : Novag chess champion pocket chess)
A présent, elle en affiche16 différents.

06 / 2010 :

Plus de 3000 elo sur le Mac

Stockfish

La version 1.7.1 du meilleur programme freeware UCI est disponible sur Mac, à condition d’être en Snow Leopard. Pendant une semaine, avant l’arrivée de Rybka 4, Stockfisch se classait numéro 1 de tous les programmes disponibles (voir le site référence CCRL). Pour en savoir plus, c’est ici.

06 / 2010 :
Le MM I en plus.

MM-I
Le module MM I débarque dans nos machines (c’est ici). Un programme très différent de ceux du Mirage ou du Mephisto 2. L’avant dernière réalisation de Nitsche/Henne , programmeurs des débuts de Hegener & Glaser sur le marché.

06 / 2010 :

Un Super Mondial II à 5 secondes par coup...
Nous continuons donc notre rubrique « Une étude particulière » avec celle du Mephisto Super Mondial II réglé à son niveau mini... C’est ici.

05 / 2010 :
Un nouveau au dent longue.

critter

Dans le vaste monde des moteurs d’échecs UCI, le module Critter se classait honorablement jusqu’à ce que, tout récemment, son auteur, le slovaque Richard Vida sorte sa nouvelle version. Si tous les sites spécialisés dans le classement de ces modules ne l’ont pas encore intégré, Le Fou Numérique ne l’a pas manqué nous mettant la puce à l’oreille (quand on parle de micro, c’est logique). Le résultat est étonnant puisque sur notre duo core2.13 Ghz 64 bits, Critter épingle Spark 0.4, Thinker 5.2, Toga III et Komodo dans leurs dernières versions !!! Sans doute au top 5 des meilleurs programmes disponibles et .... gratuit.
Pour en savoir plus : Interview de Richard Vida (c’est ici)-Classement du Fou du Roi (c’est ici) - Chargement de Critter-UCI (c’est ici)

05 / 2010 :
Un mirage, en vrai...

Mirage
Dernière acquisition, ce Mephisto Mirage de 1985, qui vient s’emboîter, comme il se doit, dans mon plateau Modular. C’est ici.

05 / 2010 :
Et de 12.

Jean Robert1

Collectionneur modeste mais fin connaisseur, Jean Robert a accepté d’entrer dans les pages des Diodes du Roi qui apprécient, comme vous le savez (....nous l’espérons !) apprécie donc la qualité autant que la quantité (ah mais !....). Pour en savoir plus, c’est ici.


05 / 2010 :
Hans les rejoint.

Hans
Rencontré au Tournoi de Saints (voir ci-dessous), le hollandais Hans Van Mierlo rejoint les 10 passionnés présents dans nôtre rubrique « collectionneurs ». Pour en savoir plus, c’est ici.

05 / 2010 :
Un plaisir partagé.

Saints 2010 2
De gauche à droite, Alain, Jean Robert, Eric B, Hans, Eric T, Eric G, Christian et Patrick.

Le premier week-end de mai, huit « fondus » des machines d’échecs électroniques, dont votre serviteur, se retrouvaient au tournois de Saints, pour sa cinquième édition, Hans et Christian n’hésitant pas à regagner ce village de Seine et Marne depuis leur Hollande et Allemagne natales... Une édition regroupant 9 machines d’exception (avec un concurrent en direct-live aux USA via le net) et un elo moyen de 2290, soit la présence des machines les plus haut de gamme jamais produites.
Un résumé complet sur le site d’Alain (c’est ici) où l’on remarque le « flop » des deux Tasc, pourtant considérés comme des épouvantails et l’excellent comportement des programmes Spracken. Autres infos et photos des machines sur le site d’Eric B, (c’est ici) Quand au niveau de l’ambiance et de l’organisation, pour tous les participants, Saints, c’est le Paradis....

04 / 2010 :
Une belle pièce de musée.

Mark-v-(news)

Attendu depuis longtemps, ce Scisys Chess Champion Mark V vient de débarquer dans ma collection. Une machine pleine de charme, chargée d’histoire, un « must » du début des eigties. Trente ans déjà ! Pour en savoir plus, c’est ici.

03 / 2010 :
Ce « premier » est le dernier.

Mein-erster
Vendu sous le nom « Mein erster, My first, Mon premier », ce petit Mephisto est le dernier arrivé, venant ainsi compléter la liste de mes machines. L’intérêt majeur de ce jeu est d’être programmé par Eric Von Riet Paap qui n’en a « pondu » que très peu. Pourtant, son nom n’est pas inconnu dans le monde des échecs électroniques. Pour plus de détails, c’est ici.

03 / 2010 :

Monsieur Ed en personne.

SuperMondial-II-box

Parmi les grandes lacunes de ma modeste collection, l’absence d’une machine signée par le grand Ed Schröder se plaçait en tête de mes préoccupations. L’arrivée du Mephisto Super Mondial II, dans sa boîte d’origine et avec le module « College » (s’il vous plait !) vient de la combler. (c’est ici)


02 / 2010 :

Des petits nouveaux.
Le programme Doch de D.Daily vient d’évoluer en Komodo et passe du coup dans le tip-top des moteurs UCI freeware (c’est ici). Pour les Mac, arrivée de Jester et d’Arabian Knight (c’est ici). Enfin, en PC freeware avec leur propre interface graphique : N-Schach-3 et Pandora, (c’est ici)

02 / 2010 :

La force d’un Titan muselé...
Nous continuons donc notre rubrique « Une étude particulière » avec celle du CXG Sphinx Titan bridé à 3 minutes pour 40 coups. C’est ici.


02 / 2010 :

De belles machines sur votre ordino .

mm4

Avec ces émulateurs, votre PC peut faire revivre certaines des plus belles machines d’échecs dédiées des années 80-90 :
Détails dans nos pages PC Freware, paragraphe Emulateur. C’est ici.

01 / 2010 :

Un Barnes à la maison.
Sensor-XL
Arrivé du Kasparov Sensor XL dans les pages « Mes Machines » petit jeu sympathique programmée par Craig Barnes. Sans oublier le Partner 2 offert récemment par une amie : C’est ici.

01 / 2010 :

Diode rouge cligno Jouer contre un super champion ?

top engine
Une nouvelle page des Diodes du Roi, réservée aux visiteurs curieux qui voudraient bien se frotter à un joueur « imbattable ».
Manuel des Top Engines : C’est ici.

01 / 2010 :
Patrick nous rejoint.
Et de 10 collectionneurs dans notre nouvelle rubrique avec l’arrivée de Patrick Focraud.
C’est ici.

01 / 2010 :
Le prof’ Lucas.

Lukas Monk
Nouveau venu sur le web, Lucas Chess, un fort programme avec sa propre interface et une fonction « tutor » très bien pensée, et : ... c’est gratuit ! En savoir plus sur nos pages
PC freeware.

01 / 2010 :

Number one ? :
robbolito
Clone ou pas-clone, c’est la question.... Depuis plusieurs semaines, le débat anime les forums spécialisés. Mais, en livrant ce programme en open source, les auteurs qui se défendent bec et ongles d’avoir cloné le fameux Rybka commencent à marquer des points. Pour l’avoir testé sur une plate-forme 2 CPU, il nous est possible de dire, comme de nombreux autres observateurs, qu’en effet, ce Robbolito est capable de détrôner le fameux Rybka 3 qui tien (tenait ?)t sans partage la position enviée de plus fort programme d’échec actuellement disponible (> 3150 elo !!!). Savoir si c’est un clone, là nous ne nous prononcerons pas, même si le style de jeu nous paraît différent. A charger sur : Chess Logik (moteur UCI compatible avec Arena et autres...)

12 / 2009 :
Cadeau de Noël spécial « Maceux » !
Icônes
Une collection d’icônes fait maison histoire de s’y retrouver dans tous ses docs d’échecs. Bon,.... c’est pour le Mac OS X car je n’utilise le PC que pour faire tourner les programmes d’échecs, mais il y a tellement de choses pour Windows que vous ne m’en voudrez pas.... j’espère !? Bonnes fêtes de fin d’année à tous. Pour la collection complète, c’est ici.(page de téléchargement Chess Icons.zip)

12 / 2009 :

Et de 100 !   Graph-vert-  graph-rouge
Avec les quelques programmes nouvellement dénichés sur la toile, la rubrique « PC freeware » des Diodes du Roi vient de dépasser les 100 programmes disponibles, ce qui commence à constituer une référence dans le domaine (si... si...) . Pour s’y retrouver, nous avons introduit deux petits icônes de lecture rapide pour différencier du premier coup d’oeil les programmes au niveau de jeu élevé et ceux de niveau faible (disons moins de 1500 elo), voir très faible. C’est ici, bonne pioche !


12 / 2009 : Chewbanta 2 7X7 NEW Continu
Diode rouge cligno Collectionneurs : La nouvelle rubrique des Diodes du Roi
Et si, en place des machines, on parlait un peu des bonhommes ?!
Moi qui est toujours voulu savoir qui se cache derrière ces autres accros, n’étant jamais mieux servi que par soi même, je vous ai concocté ces pages pour y rencontrer les mordus de la machine d’échecs !?
Au fait, c’est ouvert à d’autres, suffit de me contacter.... (Voir Collectionneurs)
12 / 2009 :


Un manque réparé.
J.De Koning
Le père du fameux The King qui anime le non moins fameux Tasc 30 n’était pas encore présent dans nos pages programmeurs. Les nombreux témoignages de collectionneurs récoltés dans notre nouvelle rubrique (collectionneur) ont mis en évidence cette lacune. C’est enfin réparé. Voir : Les Programmeurs.

12 / 2009 :

Horvath, toujours là.

Gyula Horvath

Rares sont les programmeurs de machines dédiées que l'on retrouve encore dans les tournois de programmes PC. Pourtant, en aout dernier, Gyula Horvath et son bébé Pandix se sont classés 10 éme du 3éme Championnat du Monde des programmes en parties rapides, surclassant de forts opposants comme Crafty Diep ou Le Baron et obtenant un superbe nul contre le champion des champions Rybka. Rappelons qu'Horvath, Hongrois, est le programmeur de quelques machines dédiées sorties il y a une dizaine d'années : CXG Shinx Acolade, Krypton Challenge et Regency (voir : notre machine ici)



11 / 2009 :
spark Le Mac refait surface.
L’apparition de moteurs d’échecs compatibles Mac s’accélère. Ainsi, le nouveau Spark, très fort programme freeware UCI, propose une version compatible avec les ordinateurs de la pomme. (voir (Mac Engines UCI)


10 / 2009 : Grandmaster chess Gransmaster Chess, Hiarcs, entre autres...
Plein de petits nouveaux dont l’un d’origine Croate dans nos pages freeware PC. Avec eux on atteind les 90 programmes gratuits possédant leur propre GUI . A ne pas manquer, des vrais « oldies » trouvés sur un site tchèque dont un Diep (jamais vu ailleurs...), l’anecdotique Cyberchess, le super Hiarcs qui vient de passer freeware dans sa version 1.


09 / 2009 : Bonne pêche pour l’OS.X Mac-UCI-40%
Une bonne pêche réalisée sur les pages du Fou Numérique mettant à notre disposition le travail de Kenny Dail, compilation de plusieurs programmes open source afin qu’ils fonctionnent sans souci sous une interface Mac (Jose, Sigma chess par exemple).
Pas moins de 6 nouveaux programmes UCI compatibles Mac font ainsi leur entrée dans nos pages (Mac Engines UCI)
Parmi eux, un gros poisson : Stockfish une redoutable évolution du fameux Glaurung !...


09 / 2009 :
Et de 76 !
Avec l’arrivée de Battle-master, Pragmatichess, Amusive et Tarrasch, Les Diodes du Roi vous proposent un peu plus de 75 programmes dans ses pages Programme PC freeware . Sympa non ?


09 / 2009 :
Overtom, orphelin. Overtom
Tom Luif grande figure parmi les passionnés d'échiquiers électroniques et administrateur de l'excellent site Overtom Chess nous a quitté. C'est récemment, en cherchant à communiquer une nouvelle fois avec lui que j’apprenais la triste nouvelle, qui date de mai 2009, via la gentille réponse de son épouse.
Son site est toujours présent sur la toile et Tom Luif le restera pour longtemps dans le coeur de très nombreux amateurs.


06 / 2009 :
Onno,... et oui !
Et oui,... on peut introduire sur le marché un nouveau programme d’échecs payants alors que des centaines sont gratuits et d’excellents niveaux.

Onno


Preuve, Onno, un moteur UCI développé par un allemand de 35 ans. Argument de vente : Il se classe dés sa sortie dans le top 15 des meilleurs programmes actuels (2911 elo au CCR) ! Pour plus d’infos sur ce nouveau trouble fête : http://www.onnochess.com/


06 / 2009 :
Le mystère Sakkara ?...

Sherlok-Sakkara-3

D’après nos informations, l’informaticien Christian Donninger n’a donné naissance qu’à un seul programme pour les machines dédiées (Tiger Grenadier, voir la rubrique ci-dessous). Fort heureusement, les lecteurs des Diodes du Roi sont des amateurs avertis... Pour preuve, l’info communiqué par l’ami Eric.G qui nous informe qu’un autre programme assez puissant (env 2000 Elo) du fameux Chrilly tournait sur une machine de la marque Sakkara, sous la référence : Vega ! Plusieurs modèles de cette marque peu diffusée étaient vendus au Damier de l’Opéra, temple parisien pour tous les accros des échecs. Aucune information sur ce modèle n’étant présente sur la toile, les Diodes du Roi se feraient un plaisir d’en recevoir histoire d’élucider le mystère Sakkara. Bref, une affaire à suivre....

05 / 2009 : Un Grenadier en embuscade

Grenadier-sur-Grenadier

Le tournoi de Saints Paris2009_Small regroupe depuis plusieurs années des passionnés de machines d’échecs électroniques. Pour l’édition 2009, ils étaient 10 dont certains n’ont pas hésité à parcourir des centaines de kilomètres, prêt à en découdre sur une journée de parties intensives entre leurs machines. Pour cette édition, la limite Elo des machines en compétitions étaient fixée à 2000. Les plus grandes marques et les meilleurs programmeurs étaient évidemment présents : Mephisto, Saitek, Novag, Excalibur, Fidelity, CXG et ...le super outsider Tiger !
Classé bon avant dernier sur les tablettes, le Tiger Grenadier (voir (Mes Machines)) des Diodes du Roi (*) s’est hissé à la seconde place du Tournoi, créant quelques surprises, voir quelques envieux parmi nos sympathiques concurrents....
Avec ses 1895 Elo (rèf Aktivschach) il égratigne au passage : Un Fidelity Mobil Master (Spracklen, 1949 Elo), un Mephsito Mondial (Lang 1994 Elo) et l’Excalibur Grandmaster de R.Nelson. Il fait égalité sur le Mephisto Amsterdam de Lang (1943 Elo) et ne perd que devant le vainqueur, l’excellent Mephisto Nigel Short de Schröder (1999 elo) qui ne perd devant personne ! Notre Grenadier réalise ainsi une perf’ étonnante à 2900 elo. Précisions sur cette machine dans nos pages (Mes Machines) et toutes les infos sur le tournoi (grilles, résultats, photos...) sur le Site d’Alain Zanchetta et Blitzchess.
Au passage, Les Diodes du Roi remercie Patrick, Alain et tous les autres pour cette super initiative.

(*) : Invité depuis 2 ans sur cette manifestation, je n’ai malheureusement pas pu y rester suite, à une regrettable flaque de mazout sur route mouillée, peu appréciée par mon Kawasaki... mais c’est bien mon Grenadier, parvenue à bon port, qui a participé à ces rencontres.



05 / 2009 : Carton plein pour Rybka.

Rybka, le programme classé numéro 1 dans tous les tableaux spécialisés et champion du monde en 2007 et 2008 vient encore de frapper un grand coup !
Sur les 3 compétitions organisées au dernier championnat du monde des programmes d’échecs (Pampelune 2009), à savoir : tournoi sur plate forme répondant aux normes de cette 17 éme édition, tournoi Blitz et tournoi avec un matériel « open », le programme a gagné.... : les trois !
On notera les belles performances de Shredder, la petite contre-performance de Hiarcs (même s’il est l’un des seuls a égaliser avec le champion) et le retour d’un « ancien », Pandix du hongrois Horvath qui oeuvrait déjà dans la fin des années 80.
Tous les résultats sur : Tournoi ICCA

Organiser des tournois entre les logiciels, trouver le bon niveau pour disputer une partie avec la machine, comparer les styles.... tout un programme !