OSX 30%
Programmes MAC Freeware


Le nombre de programmes d’échecs réservés au Mac étant nettement plus limité que celui sur PC, nous aborderons l’ensemble des programmes y compris ceux qui permettent à plusieurs moteurs d’échecs compatibles de fonctionner sous leur interface utilisateur ainsi que les programmes fonctionnant sous l’environnement Java, nativement présent sur un Mac moderne.


Notes :
- Système d’exploitation OSX Leopard (testé sur imac duo Core 2.66 Ghz)

Diode-verte Diode-verteDiode-verte
POUR UNE LECTURE RAPIDE :

Etoile Coup de coeur - Les Diodes du Roi
  Graph-vert- : Niveau de jeu élevé ou très élevé.
  graph-rouge-2 : Niveau de jeu faible ou très faible.
- France Option « français »
- New - : Fraîchement débarqué dans ces pages

A-B Espace-vide-(diode) C-D Espace-vide-(diode)E-I Espace-vide-(diode)J-O- Espace-vide-(diode)P-Z
 Espace-vide-(diode)
  graph-rouge-2Aichess4K
http://ulf.ofahrt.de/aichess4k/

aichess4k
Ce mini programme java ne pèse que : 4 K ! Un beau travail de simplification puisqu’il connaît toutes les règles (prise en passant, roque, promotion) et dispose même de trois niveaux de jeu et d’un retour en arrière. Le graphisme de type minimaliste est très bien pensé. Son jeu faible tient évidemment au poids de la bête qui joue dans la catégorie des mouches.... Si vous chargez le fichier -.jar- ouvrez le à l’aide d’un expenseur (type unarchiver) qui le transformera en fichier -.class-, ou bien chargez le fichier -.jnlp-, directement exploitable avec un double clic.

Etoile Arabian Knight
http://wbec-ridderkerk.nl/html/details1/ArabianKnight.html

Arabian Knight
Un programme Java qui nous vient du polonais Marcin Gardyjan, auteur de Minichess (voir nos pages PC Freeware). Il nous semble avoir sensiblement évolué son niveau du jeu par rapport à son petit frère MiniChess, car Arabian Knight joue bien mieux que la majorité des programmes Java présents dans ces pages. Les réglages de force du jeu sont bons et adaptés à tous les joueurs, la bibliothèque sobre mais suffisante. La liste des coups et l’évaluation sont un peu rustiques mais elles ont évoluées, suite à un échange de mail avec le concepteur ! Sympa non . On appréciera le design des pièces dont Fous, Roi et Reine sont un peu plus grand que la hauteur des cases, qui donne un effet assez naturel à ce plateau 2D. Son jeu m’a plu, bien adapté aux joueurs moyens. Son auteur m’a informé qu’il évaluait cette version à environ 1800 elo. Attention, sur mon Mac il a fallu positionner le sous-menu du menu Graphique «  antialiasing » sur off pour que le tout fonctionne !

  graph-rouge-2Brutal Chess
http://brutal-chess.en.softonic.com/

Brutal Chess
Les programmes d’échecs sur Mac sont rares, aussi aborderons-nous tous ceux qui ont été porté à notre connaissance, y compris... Brutal Chess. Car, ce programme en cours de développement n’intéressera pas les joueurs d’échecs tant son niveau, non réglable, est faible ! Il n’est pas à conseiller non plus pour les débutants car son jeu n’a pas grand chose à voir avec celui d’un humain, même débutant. Dommage, car au niveau du graphisme, c’est de l’excellent travail. Les pièces se reflètent sur l’échiquier, se soulèvent un peu avec la souris quand on les prend, c’est magique ! A charger pour son look, en attendant un moteur plus sérieux.

Haut-de-page-fleche


 Espace-vide-(diode)


  graph-rouge-2Capa chess
http://sourceforge.net/projects/capa/

Capa chess
Un beau programme Java qui fonctionne parfaitement sur mon OSX (10.5.8). Visiblement tiré d’un open source (license GNU), Capa n’est pas un foudre de guerre et l’on pourra se frotter à lui, sans trop de problèmes, jusqu’au niveau « fixed hard ».
C’est tout de même un bon compagnon pour parties amicales, la présentation étant soignée et les fonctions suffisantes pour une utilisation épisodique.

Chess
  OSX -1-30%

Chess
A tout Seigneur tout honneur, Chess étant le programme d’échecs livré d’origine dans le système d’exploitation Mac OSX. Il semblerait que depuis la version 10.4 (Tiger), le moteur de Chess soit celui du programme Sjeng (source Wikipedia et Macworld), un fort programme commercial reconnu dont une version a remporté le championnat Blitz en 2008 devant Rybka (chmpt 2008)!! Ce n’est pas impossible, car Chess, au niveau intermédiaire joue bien *. Mais attention, je ne parle pas du niveau le plus faible.
En fait, avec environ 4 secondes par coup (curseur entre faster et stronger), le jeu est solide, bien réparti entre agressivité tactique et connaissance stratégique. Il donnera du fil à retordre, même aux joueurs de bon niveau. Par contre, ce qui est plutôt sympathique dans l’esprit, Chess joue « comme un pied » à son niveau le plus faible !...
Là, le challenge devient : Mat en moins de 20 coups... De quoi progresser sans se démoraliser ! Le graphisme 3D est agréable mais pourrait être plus en relief pour les pièces noires. Le retour en arrière se fait par « Pomme Z » (bon à savoir), les fonctions sont limitées la bibliothèque suffisante pour une utilisation occasionnelle. Amusant, parfois crispant... il suffit de bien ajuster le niveau.
* : Informations complémentaires sur Sjeng : http://forums.chessdom.com/viewtopic.php?f=21&t=242

  graph-rouge-2Chess 0.8
http://chess.mac.findmysoft.com/

Chess O.8
On trouvera ce -widget- assez facilement en lançant « Lifewaves Ace chess » sur un moteur de recherche. Mais pourquoi faire ?... Editer un petit jeu d’échecs simple en widget, c’et bien, mais qu’il soit complètement nul (mais alors... complètement de chez complèment !).. . Je n’en vois pas l’intérêt. A éviter à moins de débuter 100 % histoire de se faire la main avant de jouer contre qui que ce soit !

  graph-rouge-2Dreamchess
http://www.dreamchess.org/


Dreamchess
La version Mac est identique à la PC. On appréciera donc les mêmes choses, à savoir le graphisme et un niveau de jeu acceptable pour un joueur occasionnel qui veut progresser. On regrettera amèrement l’absence de bibliothèque, un handicap regrettable pour un aussi joli programme.

Haut-de-page-fleche

 Espace-vide-(diode)

  graph-rouge-2EvilKnight
Bierkämper home page

EvilKgnight
Le niveau du programme est faible, un peu trop faible, mais, contrairement à son prédécesseur Moun’tChess, il n’y a plus de bug et la promotion du pion sur la huitième rangée fonctionne. Durant son temps de réflexion, une petite flèche indique le meilleur coup envisagé par Evilknight. Le graphisme est sobre mais très agréable.



Etoile Exachess lite France
http://www.exachess.com/downloads.html

Exachess
Un des intérêts d’Exachess lite est de pouvoir disputer des rencontres avec ZZZZZZ, un programme au nom bizzzzzare !, qui sévit depuis plus de dix ans avec des évolutions régulières, classés honorablement mais sans atteindre les « top engines ». Exachess lite en dispose, ainsi que Fruit (version 2.1). On peut lui assigner d’autres moteurs et même organiser des rencontres entre eux. Ceci étant, Exachess, plutôt tourné vers la gestion de base de données, est une alternative intéressante pour ceux qui veulent développer leur jeu sur un Mac, même si Sigma Chess ou Jose font à peu près pareil avec des interfaces qui ont ma préférence et des possibilités supérieures quand à l’exploitation des moteurs UCI compatibles Mac. Exachess mérite vraiment d’être approfondi avant de fixer son choix sur le programme préféré d’un utilisateur de Mac.



  graph-rouge-2EXchess
http://personal.denison.edu/~homand/EXchess.htm

EXchess
J’ai hésité à placer ce programme dans ces pages car, sur mon Mac, il ne fonctionne pas normalement. A savoir : aucun réglage disponible, le menu n’apparaît pas. Il faut donc jouer avec les blancs et au niveau standard (env 5 secondes pas coup), un point c’est tout. Par contre, le programme Consol/Terminal attaché au dossier EXchess fonctionne et l’on peut donc jouer à l’ancienne en entrant son coup et les réglages en format texte. Comme il n’y a pas de lien pour poser de question au concepteur, j’en resterais donc là. Comme il n’est pas impossible qu’il fonctionne sur une autre machine, je ne vous en prive pas, car il n’apparaît pas dans une recherche Google genre « chess Mac OSX ». Bref, il ne marche pas, mais Il fallait le trouver !



  Graph-vert-- Etoile Glaurung
http://www.glaurungchess.com/

Glaurung
Connu et reconnu dans l’univers des bons « engines », Glaurung s’y classe souvent dans le top 10. Tord Romstad, son créateur est très actif, de plus, ses programmes sont des -open source- contribuant ainsi au développement du petit monde des échecs électroniques. Les amateurs de Mac se féliciteront qu’un programme de cette trempe soit accessible gratuitement. Glaurung peut également recevoir des moteurs d’échecs UCI compatibles Mac (voir -Mac Engines UCI-) et organiser des rencontres entre eux.
Au dessus de 2600 elo sur un imac dernière génération, il va sans dire qu’il faudra brider fortement Glaurung pour le mater....


GTchess
http://www.computerchess.us/JavaGames/GTChess/index.html


GTchess
Ne vous fiez pas au design de l’échiquier de la page de chargement de GTchess, une fois mis en route, sa présentation est nettement plus attractive. C’est un joli programme Java qui s’ouvre sans aucun problème sur mon imac. Le programme est un peu faible pour un joueur de club mais n’en demeure pas moins intéressant vu ses fonctions et.... sa gratuité !


ichess

http://www.instablog.org/ichess/

ichess
Le concepteur est italien. Ici, très peu de réglages : choix restreint de la couleur pour le look et celui de la force du jeu (curseur sur menu « préférences »), un point c’est tout ! On peut tout de même enregistrer la partie et revenir en arrière.La bonne surprise c’est la qualité du jeu qui n’est pas ridicule, y compris au niveau le plus faible (réponse quasi immédiate) même si sa mise en action du Roi est souvent prématurée. Un partenaire digne d’intérêt pour progresser.

Haut-de-page-fleche

 Espace-vide-(diode)

  graph-rouge-2Java Chess
http://www.java-chess.de/

Java chess
Comme son nom l'indique, il fonctionne sous l'environnement Java, justement présent d'origine sur un iMac. Pour se faire, il faudra ouvrir le dossier "build", puis "JavaXhess.jar" qui lancera l'application. Malheureusement, Java Chess ne joue pas seulement très mal : il triche !
Aveugle à certaines mises en échecs de son Roi, il continue sans parer l'échec, comme si de rien n'était .... Donc, sans grand intérêt, seul challenge, le battre en moins de coup possible, à condition qu’il ne triche pas... Ca lui arrive aussi, heureusement.



Etoile Jchecs France
http://jchecs.free.fr/fr/index.php

Jchecs
Un assez joli jeu réalisé en Java. Le niveau se règle en profondeur de recherche et la profondeur maxi affichée (6) lui confère une réponse rapide à son niveau le plus élevé. On peut choisir entre plusieurs formes d’algorithmes de jeu : alpha-bata, mini-max et un « negascout » qui est une évolution de l’alpha-bete (voir ici) . Sur son site,l’auteur (ici) évalue cette version à environ 1750 elo. Vous y trouverez toutes les explications utiles sur le développement de ce programme, et c’est en français !!! Les fonctions sont suffisantes, la présentation soignée. Un adversaire amusant mais qui me semble un peu sur-estimé au niveau du classement elo, à moins que j’ai progressé ? Mais, ça se saurait !!....


  graph-rouge-2j2chess France
http://www.j2chess.com/

j2chess 20%
Le programme fonctionne sous l’environnement Java qui est présent sous Mac OS X Leopard et facilement accessible sous Tiger. Ce n’est pas un foudre de guerre mais il peut procurer de bonnes sensations en blitz, où il vous faut trouver les lignes gagnantes au 1/4 de tour. Annoncée avec « 15000 parties »  (?) la bibliothèque est toutefois très réduite à l’utilisation quelque soit l’option choisie : Tournoi, Peu Orthodoxe ou Débutant. De toute façon, il serait intéressant de disposer d’ une version plus musclée côté moteur de recherche.


Jester France -New -
http://www.ludochess.com/dotcom/download.php3


Jester
Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un freeware. Si vous charger la version exécutable (car vous pouvez jouer directement sur la toile, ici ) l’auteur vous demande de verser quelque chose à une oeuvre caritative, c’est un « helpware ».
Ceci dit, si vous le télé-chargé, Jester s’exécute via votre Browser (Safari, Firefox...), il faut donc double cliquer sur le fichier « .htlm » une fois décompressé le chargement.
Jester est complet, ludique (petits commentaires amusant de temps en temps, adapté à la situation dans le jeu), les réglages suffisants tout comme les informations. La présentation passe bien et en plus, et surtout, il joue tout à fait correctement alors qu’il ne pèse pas bien lourd (moins de 300 ko pour le dossier complet). La bibliothèque est originale, le jeu assez bien balancé entre prudence stratégique et agressivité de bon aloi ! De mon point de vue, même aux niveaux faibles (3 secondes de moyenne par coup), il peut intéresser un joueur de club, ne serait ce que pour ajouter un adversaire à sa panoplie.

  Graph-vert-- Etoile Jose France
Jose Home Page

Jose
Jose est une interface graphique évoluée vous permettant de jouer aux échecs avec tous les moteurs compatibles UCI sur Mac. Il suffit de charger les programmes et d’ouvrir les préférences de Jose pour les faire fonctionner. (voir -Mac Engines UCI-). Jose est aussi disponible pour PC mais il y est fortement concurrencé par Arena, qui n’existe malheureusement pas pour Mac. Aussi, Jose devient-il incontournable pour tout amateur d’échecs utilisant une machine d’Apple.
Le graphisme peut être modifié, il est de toute première qualité quant à sa lisibilité, ce qui démontre le côté « pro » du logiciel. Toutes les fonctions évoluées sont présentes ce qui peut peut d’ailleurs rebuter un joueur occasionnel qui voudrait se distraire de temps en temps sur son Mac avec un jeu d’échecs. Seul gros reproche, il n’organise pas de tournois ni de parties en les modules.
Jose 3D
L’affichage 3D est agréable mais, comme souvent, moins pratique qu’un bon vieux 2D....






OliThink -
http://home.arcor.de/dreamlike/chess/index.html


Olithink
Un programme Java ultra simple au niveau de l’interface puisqu’il n’y a pas de réglages possibles, ni de retour en arrière, pas de biblio non plus et l’on ne joue qu’avec les blancs. Par contre, annoncé sur le site à 2400 elo (mais à quelle cadence, je suppose 40C/2heures ?), même avec sa réponse instantanée, il joue « sévère... ». Agressif (il aime avancer ces pions entre autre), il est coriace et j’ai mis pas mal de temps à le battre avec l’avantage de jouer la même ouverture à chaque tentative. Bref, un entraîneur intéressant pour contrer les adversaires « saignants » et bons tacticiiens. L’auteur, avec qui j’ai correspondu, pense que OliThink vaut un bon 2000 elo en réponse pratiquement instantanée, confirmant ainsi nos essais.

Haut-de-page-fleche

 Espace-vide-(diode)

  graph-rouge-2Pulchess -New -
http://tweety.pulc.it/pages/pulchess.html

Pulchess
L'auteur, d'origine italienne, est on ne peut plus honnête " si vous cherchez un fort programme d'échecs, vous feriez mieux de chercher sur Google à -Engine chess-".
Donc, si l'on restera indulgent sur le niveau, voir sur l'absence de niveau de jeu ajustable, il est anormal de publier un jeu qui ne reconnaît pas le roque... et, c'est son cas ! Anecdotique.

  Graph-vert-- Etoile Scid France
http://cachivaches.chauca.net/scid/

Scid
Scid est sous Unix et fonctionne donc avec l’environnement X11 présent sur les Mac 0SX récents. C’est un gestionnaire de données ultra-complet. Ce programme existe également pour PC. Il peut gérer les moteurs UCI compatible Mac ((voir -Mac Engines UCI-).Certains d’entre eux n’ont pas fonctionné alors qu’ils ne posaient pas de problème avec Jose (voir plus haut). Dans les moteurs présents dans le pack d’origine, on trouve Phalanx, qui fonctionne parfaitement. Une surprise car je n’ai pas trouvé à charger ce programme en compatible UCI Mac !? Le choix des bibliothèques et la possibilité d’afficher leurs coups disponibles, les lignes d’analyses de parties, le mode de réglage des moteurs (on peut ajuster l’elo) et les excellentes formules d’entraînement avec des choix intéressants en font un outil exceptionnel. Un peu plus complexe à l’utilisation que Jose ou Sigma chess, Scid est toutefois un must qu’il serait totalement idiot de ne pas essayer, quelque soit son niveau !

  Graph-vert-- Etoile Sigma Chess France
Sigma Chess Download

Sigma Chess
J’ai investi dans la version Pro alors que j’étais encore sous Mac OS9 et, depuis, ne l’ai jamais regretté. La grande qualité de ce programme c’est sa polyvalence, le nombre de ses fonctions et sa grande simplicité d’utilisation. La version Lite, est gratuite, déjà très complète et pourra satisfaire n’importe quel amateur d’échecs sur Mac. En plus du moteur d’origine (Sigma), solide (≈ 2300 elo) mais assez terne dans son style de jeu, Sigma Chess est disponible avec Hiarcs 12 qui, en version d’essai illimité, joue déjà à plus de 2400 elo sur un duo core 2.6 Giga (vous pouvez même le régler à quelques secondes...) ! Intéressant car son style est des plus agréable et il se révèle fort intéressant sur l’étude de positions pour progresser dans son jeu, même bridé comme il l’est.
Sigma Chess propose plusieurs bibliothèques dont la French II (Librairies) assez réduite mais en annotations françaises. Les moteurs UCI compatibles Mac peuvent être émulés par Sigma Chess et il est possible d’organiser des rencontres entre eux, on regrettera toutefois que seules soient admises les rencontres à 2 engines maximum. Un excellent choix.


  graph-rouge-2Tiffanys
http://tiffanys.sourceforge.net/

Tiffany
Un programme Java qui, malheureusement, « bug » sans arrêt sur mon Mac. Son niveau est faible, les réglages minimum mais suffisants, tout comme les infos disponibles. Pour le lancer, passer par « afficher le contenu du paquet » (clic droit) puis ouvrir successivement « Contents » puis « Resources » et ouvrir l’application .jar. dans le dossier Java.

Haut-de-page-fleche

Organiser des tournois entre les logiciels, trouver le bon niveau pour disputer une partie avec la machine, comparer les styles.... tout un programme !