Espace-vide-(diode)
Cheval-sur-OSX-210
Programmes UCI freeware
compatibles
MAC


Contrairement à l’univers PC, sous Mac, le nombre de moteurs d’échecs compatibles avec des interfaces polyvalentes est encore limité.
Il est donc intéressant pour les utilisateurs d’Apple de les recenser. Rappelons que leur exploitation optimale passe par l’utilisation d’une interface graphique susceptible de recevoir ce type de programmes (voir page
Mac Freeware)

Moteur UCI : ?

Il existe deux protocoles qui permettent à des programmes de type moteurs d’échecs de fonctionner via une interface utilisateur (GUI) : le Winboard et l’UCI (pour Universal Chess Interface). Seule la norme UCI est exploitée sous Mac.

Comment jouer avec un nouveau moteur UCI ?

Une fois chargé sur le net (voir ci-dessous avec les liens), il est conseillé de placer le moteur dans un dossier (par exemple un dossier que l’on nommera« Engines » ). Ce dossier peut être associé, par exemple, à un dossier d’origine de Sigma Chess. Ensuite, il suffit d’ouvrir un programme du type interfaces utilisateur (Scid, Sigma, Jose, voir nos page Mac Freeware) puis d’y ajouter le nouveau moteur via les menus disponibles. Contrairement à ce qui se passe sur PC, ou ce processus est ultra rodé, il arrive que certains moteurs fonctionnent sous certaines interfaces et pas sur d’autres... Volontairement, nous avons évités les moteurs annoncés comme compatibles Mac, mais que nous ne sommes pas arrivés à faire fonctionner correctement.


Diode-verteNiveaux des moteurs !Diode-verte
_Pointeur-doigt3 En bas de ces pages : Résultats de tournois organisés par -Les Diodes du Roi-
_Pointeur-doigt3 Classement -Les Diodes du Roi- des moteurs UCI.

Notes :
- Système d’exploitation OSX Leopard
(testé sur imac duo Core 2.66 Ghz)

usa Arasan -New -
http://www.sillygreenmonkey.com/chess/

Arasan
Ce grand classique du monde PC (2400 / 2500 elo) se retrouve disponible sur Mac depuis août 2009, mais cette version compatible n’est pas accessible sur son site : http://www.arasanchess.org/
Il faut donc cliquer sur le lien proposé ici.



netherland BikJump
Bikjump

bikjump
Le développeur est hollandais et travaille aux states pour un certain.... Google. Bikjump fonctionne parfaitement. Elo 2100 / 2200 elo.

france Cyrano -New -
http://www.sillygreenmonkey.com/chess/

cyrano
Inspiré par Gerbil de Bruce Moreland et signé Harald Johsen c’est un nouveau venu dans les compatibles Mac OSX grâce aux travaux (été 2009) de K.Dail, disponibles sur les pages du Fou Numérique. Cette version 0,6b17 décroche 2557 point elo sur ce site. Il se place donc dans les forts programmes disponibles à ce jour (sept 09) sur les GUI Mac OSX.



usa Daydreamer -New -
http://github.com/AaronBecker/daydreamer/downloads

Daydreamer
Classé à 2540 elo sur l’excellent site du Fou Numérique, ce Daydreamer est disponible pour Mac. Ses performances sont d’un excellent niveau. Il se classe, selon nos propres essais à 2550 elo, en haut des «outsiders ».

usa Diablo -New -
http://www.sillygreenmonkey.com/chess/

diablo
Très peu d’infos sur ce moteur (création 2006) sur le site d’origine (http://www.geocities.com/prewarski/). Il est évalué à environ 2300 elo sous PC ce qui le situe dans les eaux d’un programme comme Gaïa.

france Fruit
http://www.superchessengine.com/fruit.htm

Fruit
Connu et reconnu, ce programme d’origine française se classe encore parmi les meilleurs sur PC alors qu’il accuse 2 ans à son compteur. Fonctionne parfaitement sous Mac, il suffit, sur le lien, de charger la version adaptée, bien entendu.
Elo > 2550


france Gaïa
http://gaiachess.free.fr/

gaia2
Programme français de niveau très correct Elo 2300 / 2400 . Fonctionne parfaitement.


russia Greko -New -
http://www.sillygreenmonkey.com/chess/

GreKo
Un programme honnête (env 2300 elo) d’origine russe. Sur le site de l’auteur les curieux pourront charger une version compatible PC du célèbre programme Kaïssa (voir nos pages Historique)


denmark Glaurung
http://www.glaurungchess.com/

glaurung1
Disponible avec sa propre interface graphique-utilisateur (voir freeware Mac), ce très fort programme peut se frotter aux tous meilleurs (joueurs ou bien programmes) et les égratignera au passage (voir tableaux plus bas). A l’été 2009, une évolution de Glaurung fait son apparition sous le nom de Stockfish (voir plus bas).... encore un cran au dessus !
Elo > 2700


italy Hamsters
Hamsters home page

hamsters1
Les Hamsters jouent bien et permettent des confrontations enrichissantes quelque soit le niveau de jeu choisi. D’origine italienne, la version PC se classe dans le top 30 des programmes freeware avec un elo aux environ de 2600 points sur des machines aux performances sensiblement comparables à un imac. Bref, de solides rivaux que cette petite bande de Hamsters !

england Hiarcs
http://www.hiarcs.com/mh_download.htm

HIARCS_logo1
Ce moteur, dans une version freeware « bridée » est disponible avec l’interface Sigma Chess (voir Mac freeware) sous le nom Hiarcs Lite. Une fois installé, il peut également fonctionner sous d’autres interface utilisateur comme Jose ou Scid. Il vous faudra acheter une clé pour disposer de son potentiel maximum qui doit se situer à environ 300 à 350 points elo de plus que dans cette version d’essai. Mais, 2800 (voir plus !) moins 300, égale tout de même 2500... Les tests CC2175 me l’ont d’ailleurs confirmé, cette version d’essai gratuite y décroche 2450 points elo et ce.... en la faisant jouer moins de 5 secondes par coup (ceci étant, elle ne fait pas mieux à 3 minutes, la profondeur étant limitée) !
Quand on sait que le style de Hiarcs est parmi les plus apprécié des joueurs, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser ce module, avant de craquer, bien naturellement, pour la « full » histoire de prendre de bonnes corrections via son ordinateur ! Mais aussi de progresser intelligemment.


germany Homer
Homer

homer
Un bon programme toujours en évolution qui ne pose aucun problème, quelque soit l’interface utilisateur Mac. Comme sur de nombreux moteur, il est possible d’y changer des paramètres (structure des pions, défense du roi etc...) afin de varier son style de jeu. Elo 2200 / 2300.


england Jabba-New -
http://jabbachess.blogspot.com/

Jabba-
Dans un tournoi de 40 programmes, organisé par Carlos Pagador, tournoi réservé aux « engines » faibles (≈ 1700 elo), la version PC de Jabba est arrivée première, devançant Roce (voir plus bas). Pourtant, alors que la version Mac est plus récente, il nous semble que ce Jabba lui est bien inférieur. Il n’a pu le battre sur les 6 parties que nous avons organisées entre les deux modules et les tests montrent que nous sommes bien sur un programme assez nettement plus faible que tous ceux qui se trouvent sur cette page. A essayer, pour s’en convaincre !

switzerland Roce
http://www.rocechess.ch/rocee.html

roce38
Roce n’est pas un « top engine » mais c’est en cela qu’il est intéressant. Il joue correctement mais peut être pris en défaut par un joueur honnête qui ne pratique pas forcément la compétition mais sait « pousser du bois » un peu mieux qu’un simple novice. Organiser des challenges avec Roce sur des niveaux de plus en plus élevés (en commençant à 2 secondes par coup pour grimper progressivement aux niveaux tournois sachant qu’il ne s’améliore presque pas au dessus de 15 secondes par coup) me paraît être une alternative intéressante pour progresser. Elo 1900/2000 (confirmé par échange mail avec Roman Hartmann, son auteur).

denmark Stockfish -New -
http://www.stockfishchess.com/download/

Stockfish
Sorti en 2009, ce très fort programme est tiré de Glaurung. Trois développeurs l’entourent et Tom Romstad, père de Glaurung, a émis le souhait qu’il remplace Glaurung dans les classements qui n’acceptent qu’une version d’une même source.
Sans cesse en progression, Stockfish 1.7.1 est même passé devant Rybka juste avant la sortie de la version 4 du champion, qu’il talonne à présent de très près.... : Bref, un « incontournable »et une aubaine pour les possesseurs de Mac ! Elo 2850 / 3000


netherland Spark -New -
http://members.ziggo.nl/allard.siemelink/spark/

spark
Spark est disponible comme UCI compatible Mac depuis octobre 2009. Il est l’oeuvre de Aj Siemelink, déjà auteur de Bright, un « top » du niveau de Rybka 2.2 ou Stockfish, en haut de l’échelle des moteurs freeware PC. Sur ses pages, on apprend que ce nouveau moteur utilise des algorithmes différents de ceux de Bright, mais qu’il devrait se situer au même niveau de jeu. Ses résultats face à nos meilleurs engines le prouvent !....
_Pointeur-doigt3( Voir classement en bas de page)


spain Sungorus -New -
http://www.sillygreenmonkey.com/chess/

sungorus
D’origine espagnol, le petit nouveau (arrivée sur Mac mi 2009) obtient un premier classement (en version PC) de 2184 elo.

europe Toga II
http://www.superchessengine.com/toga_ii.htm

Toga II b130
Théoriquement le moteur UCI compatible Mac freeware le plus performant du moment (juin 2009). Il dépasse allègrement les 2700 elo sur un duo core 2.6 Giga, de quoi donner du fil à retordre à un prétendant au titre ! On peut facilement lui associer une bibliothèque sous Sigma Chess (voir Mac freeware). Sous l’interface Jose (voir Mac freeware), je m’en sers souvent comme « assistant » car l’affichage de nombreuses lignes de jeu avec les évaluations correspondantes m’aident à comprendre ce qui ne va pas dans mes propres choix .... Un must.

 
TOURNOIS LES DIOSES DU ROI / MOTEURS COMPATIBLES MAC
Conditions des tournois :
- Machine imac 2.66 GhZ Intel Duo, RAM 2 GO, OSX 10.5.6
- Interface utilisateur : Sigma Chess 6.1, version enregistrée
- Cadences : 40 Coups 20 mn (abandon, valeur ≥ -6)
- Bibliothèques : Book.bin / H12 Book (pour Hiarcs)
Note Importante HIARCS 12 Lite:
Attention : pour avoir une idée du positionnement de Hiarcs 12 en version non-enregistrée (freeware « lite » dans le package Sigma Chess, voir ci-dessus), c’est sous cette forme sévèrement bridée que nous l’avons fait participer aux tournois.



Glaurung
Fruit
Toga
Hiarcs
Hamsters
TOTAL

Glaurung 2.2


3,5/0,5

3,5/0,5
4/0
3/1
14 / 16

Fruit 2.3.1

0,5/3,5


4/0
2/2
3,5/0,5
10 / 16

Toga II 1.2

0,5/3,5

0/4

3/1
2/2
5,5 / 16

Hiarcs 12 (*)

0/4

2/2
1/3

2,5/1,5
5,5 / 16

Hamsters 0.6

1/3

0,5/3,5
2/2
1,5/2,5

5 / 16
Si nous appliquons le départage Sonneborn-Berger, Hiarcs passe devant Toga, icil le départage est simple (résultat entre les ex-equo en cas d’égalité)

Commentaires :
Fortement bridé, Hiarcs se tient tout de même très bien et laisse entrevoir une performance supérieure à celle de Glaurung s’il était en version « full », la logique est respectée.
Par contre, Toga déçoit, surtout face à Fruit qui fait une perf’ d’environ 200 points elo supérieure à celle de Toga !
Hamsters fait un parcours honorable mais les 2600 points elo nous semblent être un maximum envisageable pour cette version sur notre iMac.
Enfin, la version Glaurung 2.2 sur Mac se révèle ultra compétitive, on peut miser raisonnablement sur un 2750 elo, voir plus.

* : Rappel : Hiarcs 12 joue ici dans sa version non-enregistrée (lite), donc naturellement limitée en terme de profondeur de recherche




Hamsters
Hiarcs
Gaïa
BikJump
Homer
Sigma
Roce
TOTAL

Hamsters 0,6


1,5/2,5
4/0
4/0
3/1
4/0
4/0
20,5 / 24

Hiarcs 12 lite

2,5/1,5


2,5/1,5
4/0
2/2
2/2
4/0
17 / 24

Gaïa 3.5

0/4

1,5/2,5

1,5/2,5
4/0
3,5/0,5
4/0
14,5 / 24

BikJump 2.01

0/4

0/4
2,5/1,5

4/0
0,5/3,5
3,5/0,5
10,5 / 24

Homer 2.01

1/3

2/2
0/4
0/4

3/1
4/0
10 / 24

Sigma 6,1

0/4

2/2
0,5/3,5
3,5/0,5
1/3

2,5/1,5
9,5/24

Roce 0,38

0/4

0/4
0/4
0,5/3,5
0/4
1,5/2,5

2/24
Commentaires :

De nouveau battu par Hiarcs lite MP, Hamsters trouve tout de même le moyen de passer devant au classement global. Leurs niveaux sont sensiblement égaux (2550 elo ?)
Homer fait un score modeste, perd sèchement devant BikJump, mais se défend très honorablement contre les deux meilleurs : Un original !
Sigma chess fait un beau parcours mais son score moyen sur Roce le pénalise au classement.
Roce est dans une autre catégorie, sans doute aux environ de 2000 elo. Il obtient 2050 points au Test CC2175 ce qui situe les autres programmes de son tableau au dessus de 2350 , avec les meilleurs (tableau du dessus) à plus de 2700 Elo : tout à fait envisageable, la logique est respectée.

* : Rappel : Hiarcs 12 joue ici dans sa version non-enregistrée (lite), donc naturellement limitée en terme de profondeur de recherche.




Cyrano

Arasan
Greko
Diablo
Sungorus
Sigma
Total

Cyrano 0.6b


2/2
3/1
3,5/0,5
3/1
4/0
15,5 / 20

Arasan 11.4

2/2


3/1
3,5/0,5
4/0
2/2
14,5 / 20

Greko 6.5

1/3

1/3

1,5/2,5
4/0
3,5/0,5
11 / 20

Diablo 0.5

0,5/3,5

0,5/3,5
2,5/1,5

3,5/0,5
2,5/1,5
9,5 / 20

Sungorus0.6

1/3

0/4
0/4
0,5/3,5

3,5/0,5
5 / 20

Sigma 6.1

0/4

2/2
0,5/3,5
1,5/2,5
0,5/3,5

4,5 / 20
Commentaires :
Le faible score de Sigma chess (2300 elo au test CC2175) nous indique que ces nouveaux moteurs (arrivée sept 09) sont assez performants, surtout Cyrano et Arasan que nous comparerons dans le prochain test à Gaïa (≥ 2400 elo) et Hamsters.
Greko et Diablo sont un cran au dessous (≈ 2350 elo), Sungorus ferme la marche mais inflige tout de même une correction à Sigma chess !?




Stockfish
Fruit
Toga
Hamsters
Total

Stockfish


2/2
3/1
3,5 / 0,5
8,5 / 12

Fruit

2/2


2,5 / 1,5
3,5 / 0,5
8 / 12

Toga

1/3

1,5 / 2,5

1.5 / 2.5
4 / 12

Hamsters

0,5/3,5

0,5 / 3,5
2,5 / 1.5

3 / 12
Commentaires :
Stockfish confirme sur Mac ses excellentes prestations dans ses évaluations entre modules PC. Il s’affiche comme le meilleur du moment (oct 2009) sur l’OSX.



Hamsters

Cyrano

Arasan
Gaïa
Total

Hamsters 0.6


3,5 / 0,5
1,5/ 2,5
4 / 0
9 / 12

Cyrano 0.6

0,5 / 3,5


2,5 1,5
4 / 0
7 / 12

Arasan 11.4

2,5 / 1,5

1,5 / 2,5

1,5 / 2,5
5,5 / 12

Gaïa 3.5

0 / 4

0 / 4
2,5 / 1,5

2.5 / 12
Commentaires :
Pas de surprises. Hamsters confirme son statut «  première division », Arasan et Gaïa sont en haut de tableau mais de la « deuxième division ».




Gaïa
Diablo
Greko
Homer
Sigma Chess
Sungorus
BikJump
Scores

Gaïa


3,5 / 0,5
2 / 2
4,5 / 3,5
6 / 2
2,5 /1,5
5,5 /2,5
24 / 36

Diablo

0,5 /3.5


5,5 2,5
2 / 2
5 / 3
3,5 / 0,5
4 / 0
20,5/ 32

Greko

2 /2

2,5 /5,5

2 / 2
3,5 / 0,5
4 / 0
3 / 1
17 / 28

Homer

3,5 /4,5

2 / 2
2 / 2

6 / 2
3 / 1
2,5 /5.5
19/ 36

Sigma Chess

2 6

3 / 5
3,5 /4,5
2 / 6

3 / 5
6 /2
19,5 / 48

Sungorus

1,5 2,5

0,5 / 3,5
0 / 4
1 / 3
5 / 3

3 / 1
12 / 36

Bikjump

2,5 /5,5

0 / 4
1 / 3
5,5 / 2,5
2 / 6
1 / 3

11/ 28
Commentaires :
Régulier, Gaïa se situe un petit cran au dessus de ce tableau, qui est le reflet des 8 programmes UCI les moins performants disponibles aujourd'hui sur Mac OSX.
Sigma chess souffre et confirme qu'il fait partie des logiciels d'ancienne génération.
 



Stockfish 1.46
Fruit 2.3.1
Glaurung 2.2
TogaII 1.2
Hiarcs *
Hamsters 0,6

Spark 0.3

3,5/6

3,5/6
0/6
4/6
5/6
3,5/6
* : Rappel : Hiarcs 12 joue ici dans sa version non-enregistrée (lite), donc naturellement limitée en terme de profondeur de recherche
Commentaires :
La contre performance devant Glaurung est très surprenante et empêche le nouveau venu de prendre la tête de notre classement général.


Hamsters 0,6
Cyrano 0,6
Glaurung 2.2
Diablo 0.5
Fruit 2.3.1
Spark 0,6

Daydreamer 1.7

1,5 / 4

5,5 / 8
1,5 / 4
4 / 4
3 / 4 (!!)
0,5 / 4



RÉSUMÉ :

Clsst Programmes Elo
1 Stockfish > 2900
2 Fruit - Glaurung ≈ 2750
3 Spark 2700 / 2750
4 Toga ≈ 2650
5 Hamsters -Daydremer 2550 / 2600 (Hiarcs
*)
7 Cyrano 2500 / 2550
8 Arasan 2450 / 2500
9 Gaïa ≈ 2350
10 Diablo - Greko 2300 / 2350
12 Homer 2250 / 2300
(Sigma chess
**) ≈ 2250
13 Sungorus ≈ 2200
14 BikJump 2100 / 2200
15 Roce ≈ 1900

16 Jabba < 1750 elo
* : Rappel : Hiarcs 12 joue ici dans sa version non-enregistrée (lite), donc naturellement limitée en terme de profondeur de recherche
** : Rappel : Sigma est le moteur d’origine de l’interface qui nous sert à effectuer les rencontres.

Haut-de-page-fleche

Organiser des tournois entre les logiciels, trouver le bon niveau pour disputer une partie avec la machine, comparer les styles.... tout un programme !