Programmes PC Freeware. Plus de 150 partenaires électroniques !
A B
C
D-E
F-G
H-K
L-M
N
O-P
Q-R
S
T-V
W-Z
Le nombre de programmes d’échecs freeware sur le net est impressionnant. Les Diodes du Roi vous proposent le fruit de quelques années de recherches sporadiques.
Volontairement, nous ne présentons que les programmes disposant de leur propre interface graphique utilisateur
De nombreux sites disposent de dizaines d’« engines » en freeware susceptibles de fonctionner sur des interfaces graphiques polyvalentes (GUI) comme
Arena . (cf : Programmes d’échecs PC dans nos pages liens)
Notes :
- Estimations elo sur PC Pentium 1.8 Giga.
- Système d’exploitation Windows XP (Vista non testé)
- Option « français »
-New - : Fraîchement débarqué dans ces pages
POUR UNE LECTURE RAPIDE :
Coup de coeur - Les Diodes du Roi
: Niveau de jeu élevé ou très élevé.
: Niveau de jeu faible ou très faible.
Aichess-New -
http://ulf.ofahrt.de/aichess4k/
Ce joli programme Java sait revenir sur les coups et nous offre 3 niveaux de difficulté pour un poids total de seulement 4k ! C'est là son grand intérêt, car sa force de jeu ne peut convenir qu'à de réels débutants. Mais 4K,…vraiment incroyable non ?….
Alfchess
Le fou Numérique
Il n’a pas de bibliothèque, mais l’usage de différents niveaux de jeu peut modifier la réponse du programme à l’ouverture. Plus surprenant, il ne joue pas toujours les mêmes lignes de jeu si vous reprenez une partie tout en conservant le même niveau ! A partir des niveaux 3, 4, Alfchess est assez plaisant avec un jeu relativement consistant. Malheureusement, j’ai rencontré quelques problèmes de stabilité.
Alpha chess
http://www.heresysoft.com/alphachess.php
Graphique sympa mais, jeu très, mais alors...très trés faible !
Si vous perdez contre lui, passez au Tetris !?
Amusive chess
http://www.myplaycity.com/amusive_chess/
Présentation claire et très soignée, nombreux niveaux de jeu disponibles, bibliothèque d’origine, force et style du jeu correcte pour joueur moyen. Ce programme vaut le détour.
Amyan
http://www.pincha.cl/amyan/
Bon niveau, graphisme original mais peu pratique à l’utilisation.
Arabian Knight -New -
http://wbec-ridderkerk.nl/html/details1/ArabianKnight.html
Une belle interface graphique, nombreux niveaux permettant à tous les types de joueurs de s’amuser. Ce programme tourne aussi sur des interfaces comme Arena. Du sérieux.
Arasan
http://www.arasanchess.org/downld.shtml
Un classique puissant ≈ 2500 elo. Sobre efficace
Armageddon chess
http://www.armageddon.szach.pl/
Ne pas oublier de charger sa bibliothèque après l’installation. Le graphisme du plateau, façon marbre, peut être changé, tout comme la pendule, façon analogique..On peut trouver des estimations de son jeu à ≈ 2300 elo.
Attax
http://www.multiweb.cz/max.rubin/download.htm
C’est en Tcèque, sous DOS et ça date des années 90 ! Plus snob, ya pas !
Babychess
http://evgeniy-korniloff.narod.ru/download.html
Un DOS noir et blanc plein écran, on ne peut plus simple : choix entre blancs ou noirs, mais pas de biblio ni de réglage de la force du jeu ! Heureusement, il répond vite (entre 1 et 3 secondes par coup). Le style est assez primaire, mais il ne commet pas de grosses bourdes tant qu’il reste en milieu de partie. Sur la fin, il s’effondre assez facilement. Il n’annonce pas le mat, mais se contente d’arrêter le jeu. Pour joueur débutant ou pour des blitzs ultra rapides.
Battle Master
http://www.tucows.com/preview/401051
Pour lui, une présentation agréable et modulable, une fonction « challenges » (mat en x coups...). Contre lui, l’absence de bibliothèque et un niveau de jeu relativement faible. Son réglage se fait à l’aide de la profondeur de recherche.
Brain game chess-New -
http://download.cnet.com/Brain-Games-Chess/3000-7562_4-10827366.html
A priori, c'est un shareware, mais celui que j’ai chargé ne m'a toujours rien demandé et toutes les fonctions restent actives…
La présentation est très soignée, très agréable, presque luxueuse (pour un freeware ?!…). Les réglages de la force du jeu sont importantes et bien faîtes (personnalités avec indications des + et des - genre, mobilité, agressivité, protection des pions etc…). Tout cela ressemble beaucoup aux fameux ChessMaster dans une version simplifiée. A essayer, voir à garder dans ses programmes favoris.
Brutal Chess
http://brutal-chess.en.softonic.com/
Vraie performance graphique pour ce programme qu’il faut charger rien que pour le plaisir des yeux. On peut orienter l’échiquier dans l’espace. Par contre, niveau réglages... le désert : rien ! Pas de bibliothèque non plus. De toute façon, le moteur n’est pas très performant : Dommage.
Bukster chess New
http://bukstergames.bizhat.com/index.html
Un programme en GML (langage dérivé du C++) réalisé en tant que hobby (voir le site), simple sans réglage de niveau mais avec une petite bibliothèque et la possibilité de changer de couleurs et même d’entrer une position. Le timing adopté pour l’AI est d’environ 10 secondes par coup mais vous pouvez l’interrompre pour accélérer le jeu. Je n’ai eu aucun mal à défaire Bukster avant même la fin de partie ce qui prouve son niveau relativement faible, même en tactique pure, la stratégie étant logée à la même enseigne.... Une acquisition pour le plaisir d’en accrocher un au tableau de chasse !
Capa chess New
http://capa.sourceforge.net/
En -Java- il est également présent sous nos pages Mac OSX (voir ces pages pour + d'infos : c’est ici)
Centaur
http://www.top-5000.nl/cp.htm
Centaur, d’origine russe, a participé à de nombreux tournois (estimation 2300 elo), mais etait-ce cette version ? Je ne sais. Le style de jeu est assez agressif mais avec une défense assez passive. Le tout est suffisamment consistant y compris aux niveaux les plus faibles ou il faudra l’amener en finale pour qu’il montre ses plus grosses lacunes.
Infos complémentaires sur : http://chessprogramming.wikispaces.com/Centaur
- Chenard
http://cosinekitty.com/chenard/
Complet, classique, solide. Les pages web de l’auteur sont bien renseignées, digne d’intérêt.
Chess New
(cf :Nos Pages de Téléchargement : Chess.ZIP)
Son moteur est celui de GarboChess avec lequel vous pouvez jouer sur la toile.
On regrettera la taille du plateau. Les fonctions sont suffisantes, la force de jeu réglable avec un niveau intermédiaire qui, tout en répondant très rapidement, se défend plutôt bien. Assez réussi.
Chess
http://www.geocities.com/duvvuriravi/downloads.htm
Note : Sur le lien, sélectionner le fichier « Ziggurat ».
Une ancienne version de Winchess signé David Norris (1992) . Il faut lui donner beaucoup de temps sur chaque coup pour le faire jouer à un niveau intermédiaire. On lui préférera nettement les plus récentes version (voir Winchess). Un « oldies » plus attachant qu’intéressant.
ChessBin
ChessBin Home page
L’auteur nous apprend que sa première motivation était de réaliser un programme capable de le battre, précisant qu’il était un joueur de niveau moyen. Le site est très complet et instructif sur le parcours d’un passionné. Deux fenêtres, infos et coups sont disponibles en option.Ce ChessBin n’est pas un foudre de guerre mais il ne joue pas n’importe comment, loin de là.Voila de quoi se faire la main avant d’attaquer les plus gros calibres...
Chess Blitz
http://gjwcarsaig.co.uk/
Comme son nom l’indique, ce programme est réservé aux partiex rapides. Avec Chess Blitz, si vous dépassez la limite de temps impartie, vous perdez sans pouvoir continuer. Le blitz étant un avantage pour l’ordinateur, à moins d’être un joueur solide. Pour avoir une bonne chance de gagner, mieux vaut rester au premier niveau (il en possède 3 en tout) sur des blitz relativement long (30 minutes disponibles maxi) .
-
Chess Genius 3
http://www.gambitchess.com/progr.htm
Un des programmes mythiques des années 90, signé Richard Lang (sortie 1994 pour cette version), le Genius est à présent disponible en freeware.
Son niveau de jeu est excellent (> 2400 elo sur un PC moderne), ses fonctions dignes de celles d’un très bon Shareware. Ne surtout pas s’en priver !
En plus, pour les anglophobes, le français est présent.
Chess Jar (null’) New
http://nullprogram.com/blog/2010/10/17/
On n’y joue qu’avec les blancs et sans choisir son niveau mais il répond en 2 à 4 secondes et possède une petite biblio. Estimation : 1250 – 1350 elo maxi, de quoi savoir rapidement où on en est ...
Chessie New
http://www.chess.com/download/view/chessie
Un petit freeware sur le fameux site de chess.com, autant en profiter. En plus, il est sympa avec une info en temps réelle sur ses lignes de recherche (cases couleurs). Faible à son niveau mini, il devient beaucoup plus coriace mais encore abordable aux niveaux moyens. A son maximum, soit 30 s par coup, il vaut sans problème un joueur de club moyen. Je m’y frotte souvent avec plaisir.
Chess-it
http://www.freebyte.com/games/
Il parle ! Et oui, à chaque déplacement, le programme vous annonce le coup distinctement, mais en anglais. Le niveau est bien adapté aux joueurs débutants tout comme son menu d’informations sur le mouvement des pièces, l’histoire des échecs etc... Bien pour commencer.
Chess King
http://download.cnet.com/Chess-King/3000-7562_4-10969626.html
On ne peut plus simple. Ajustement de la force du jeu à l'aide de la profondeur d'analyse. Jeu faible. Pas de bibliothèque.
Chess Mafia
http://www.brothersoft.com/games/chess-mafia.html
Présentation soignée pour ce programme qui est annoncé comme fonctionnant avec le moteur de Grand Master, un shareware que l’on trouve à tous les coins de rues sur les pages du web. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais réglé à plus de 10 secondes par coup il faudra tout de même jouer sérieusement pour le mater. Les fonctions essentielles sont là, l’utilisation agréable. On le retrouve dans ces pages sous le nom d’Amusive Chess, moins contraignant au démarrage (pas de connexion, pas de pub, donc préférez-lui Amusive chess).
Chess Master 2000
http://www.gambitchess.com/pub/progr.htm
Le 2000 est un MS DOS pur et dur (sortie en 1986), on y navigue avec les flêches du clavier, le graphisme est totalement dépassé, mais c’est un programme Kittinger... Alors, quand on aime, on le garde rien que pour le souvenir.
Chess Master 2100
http://www.gambitchess.com/pub/progr.htm
Contrairement à la version 2000, le mulot y fait son apparition. C’est tout de même beaucoup plus pratique avec le mulot... Sur un pentium de l’époque (1989) il jouait déjà à plus de 2000 elo. Il doit avoisiner les 2200 sur un processeur moderne. Les bips sonores qui accompagnent les coups sont d’un autre âge.... Tout une époque !
ChessMaude
http://home.comcast.net/~Normand_Blais/
La page d’hébergement annonce la couleur. ChessMaude joue à environ 1800-1900 elo ce qui en fait un partenaire tout à fait à la hauteur. Réglé à 2 secondes par coup, il m’a épinglé sur la première partie, pas sur la seconde (ah, mais !...). A ce niveau (faible) il s’est offert une de mes machines à un niveau estimé à un peu pus de 1400 elo. Les parties sont saignantes mais pas désordonnées. Un adversaire intéressant pour les joueurs moyens ou déjà confirmés.
ChessV
http://www.samiam.org/chessv/
L’intérêt de ce programme est de proposer une multitude de variantes du jeu d’échecs possible. Moi qui ai déjà du mal à bien jouer avec la règle classique, je ne pratique pas les autres.... Toutefois, ce peut être intéressant. Le moteur est correct en mode de jeu classique dit « Orthodox chess». La force du jeu est programmable suivant le temps de réflexion par coup.
Chess Rally 2
http://www.chessology.com/
La fonction principale de ce joli programme est de jouer sur internet. Mais il est « livré » avec un moteur et l’on peut donc s’en servir pour jouer tout seul contre son ordinateur (Local Game). Le réglage du niveau est surprenant. Soit Blitz, soit X coups en X minutes, ça c’est normal, mais impossible de continuer la partie si vous dépassez le temps !... C’est un handicap si l’on veut se mesurer en l’affaiblissant car il n’existe que trois niveaux de jeu. A son niveau le plus faible, il est encore abordable. Il semble que le moteur soit celui du célèbre Open Source : Crafty. Notre Chess Rally vous demandera souvent de passer à la version Shareware, mais il faut avouer que dans sa version d’essai freeware il constitue un bon petite programme assez attractif.
Chessology
http://www.chessology.com/
Chessology ne joue pas très bien mais il a pour lui une très grande originalité qui peut être intéressante, soit pour les débutants, soit pour ceux qui veulent passer par un système ludique et convivial pour se mettre aux échecs, un enfant par exemple. En fait, les cases prennent des couleurs en fonction de la position de la souris sur l’échiquier, indiquant au joueur le bien fondé ou nom d’un emplacement pour le coup d’après (vert, excellent, jaune pourquoi pas, rouge surtout pas ....). Il y a aussi une petite animation sous-jacente pour montrer ce que l’adversaire peut répondre (avec une flêche rouge) et vous pouvez passer dans un mode ou c’est tout l’échiquier qui prend des couleurs montrant les zones d’influences. C’est bien fait, voir décoratif !!!
- Chess System Tal II
(cf :Nos Pages de Téléchargement : CST II.zip)
Le logiciel le plus abouti de Chris Whittington reconnu pour son approche différente de la programmation, conférant au System Tal II un jeu nettement plus « humain » que celui de la grande majorité des programmes d’échecs. Cette originalité ne lui a sans doute pas permis de suivre la progression extraordinaire de ses concurrents, le C.S.T 2 plafonnant en dessous des 2300 points elo maxi. Il reste tout de même un jeu très agréable, original dans son style de jeu et d’une force nettement suffisante pour de très très nombreux joueurs. L’affichage 3D, heureusement optionnel, ne sert à rien mais ajoute un petit côté fun à ce produit.
Chessterfield
http://home.datacomm.ch/m.luescher/
On espère l’arrivée d’une bibliothèque sur Chessterfield. Sans elle, par exemple, il joue toujours une Alhekine sur e2-e4 et se fait « enfumer » (avec Chessterfield, le jeu de mot est facile je vous l’accorde) en avançant son Roi si vous lui proposez l’audacieuse variante Krejcik . Dommage car le programme dispose d’une fonction originale permettant de jouer sur plusieurs parties simultanément. Il est estimé à un peu plus de 2000 elo.
- Chess Tiger Light
http://www.geocities.com/duvvuriravi/downloads.htm
Une version « allégée », mais gratuite, du programme français qui a longtemps bousculé les meilleurs en haut de la hiérarchie, évalué à 2350 elo sur un pentium 100 Mhz !. Il date de 1996. Les fonctions sont amplement suffisantes et le jeu, tout comme son style sont excellents. En prime, Chess Tiger vous annonce le type d’ouverture que vous avez pratiqué et le nombre de coups qui correspondait à cette ligne. Surtout ne pas s’en priver.
Colossus X Chess
http://www.top-5000.nl/cp.htm
Un bon vieux DOS assez peu pratique mais avec un jeu solide en plus du parfum « oldies ». Attention, vous devez vous référer aux codes enregistrés dans le fichier texte « CTI!!! » pour l’utiliser. Informations complémentaires sur le site de l’auteur : http://www.colossus.demon.co.uk/chess/colossuschess.htm
-Comet
http://www.multiweb.cz/max.rubin/download.htm
Un grand classique des années 90 assez difficile à retrouver.
Du DOS pur et dur mais un bon programme qui doit se situer dans les 2450 elo sur un PC moderne.
CompuChess 2004
http://www.chess.com/download/view/compuchess-2004
La première version d’un programme, récemment évolué côté graphisme. La nouvelle version, shareware, garde le même nom. Il joue correctement (environ 2100 elo) mais le style de jeu n’est pas passionnant. Un graphisme 3D côtoie l’affichage classique en 2D. Les fonctions sont assez nombreuses.
Corucai chess
http://corucai-chess.descargarybajar.com/
C’est en espagnol mais extrêmement simple à comprendre. 8 niveaux, pas de bibliothèque, possibilité de jouer avec les noirs. Le style de jeu est agréable, bien balancé entre tactique et stratégie. Si le niveau reste abordable, méfiance tout de même…. Il faudra jouer un tant soit peu pour le battre à son maximum (estimation perso 1400 elo au niveau 5, réponse < 2 s par coup). Challenger intéressant pour les joueurs occasionnels.
Crafty
http://www.craftychess.com/
Le célèbrissime programme américain, l’un des plus vieux moteur freeware (si ce n’est LE plus vieux !) est disponible avec sa propre interface utilisateur. Malheureusement, sur mon ordi, le programme est instable et refuse de temps en temps de fonctionner... Si ce n’est pas le cas chez vous, sachez en profiter. Le jeu est puissant (c’est la version 23 qui est disponible ici à plus de 2500 elo), le graphisme sympa, les fonctions suffisantes.
Cyberchess
http://www.multiweb.cz/max.rubin/download.htm
Cyberchess n’est pas un partenaire exceptionnel pour son niveau de jeu, mais côté kitch... il se pose là !
Le dessin du plateau et des pièces est une sorte d’improvisation assez surprenante entre héroic-fantysy et techno-cybernetique, les cases sont suggérées mais ce sont des intersections type circuit imprimé qui constituent le plateau. Les figures (robots, androïdes ?) se désintègrent façon électrique quand on les capture. Plutôt amusant en fin de compte.
Une tour façon Cyberchess !?
Cyrus
http://www.gambitchess.com/pub/progr.htm
Un vrai « oldies » de 1985. Derrière ses lignes de programmation, vous trouverez l’anglais Richard Lang (voir Chess Genius) qui venait de conclure son premier titre de champion du monde avec Psion. De quoi se mesurer au meilleur programme de l’époque. Ne pas se décourager en cas de difficulté, Cyrus se défendait déjà fort bien (évaluation 1900 elo sur pentium 200 Mhz). En plus, la présentation 3D est plutôt réussie, d’autres ont fait nettement moins bien, nettement plus tard !
Der Bringer
http://chess.kearman.com/bringer/bringer-index.html
Très complet à conseiller les yeux fermés. Bon niveau de jeu > 2300 elo, nombreuses possibilités.
Diep
http://www.multiweb.cz/max.rubin/download.htm
Le tout début d’un programme (1994) dont je n’ai trouvé aucune autre version ultérieure exploitable. Diep a participé à de nombreuses compétitions depuis et fini 3 éme au championnat du monde des programmes en 2004. Son programmeur, Vincent Diepeveen est une figure dans le monde des échecs électroniques. Fonctions très complètes, jeu intéressant et puissant, une vraie trouvaille.
Dolphin chess-New -
http://dolphinchess.net/Index_en.html
Le concepteur est vietnamien et le fond d'écran se pare de gentils dauphines évoluant dans le grand bleu. Mais attention, cet environnement un peu surprenant ne doit pas vous déconcentrer... car : Dolphin joue bien ! La bibliothèque d'ouverture est réduite mais originale et vous demandera un jeu solide pour ne pas tomber dans les pièges tactiques. Ces dauphins m'ont bien plus : une plongée enrichissante.
DreamChess
http://www.dreamchess.org/
On regrettera fortement l’absence de bibliothèque car Dreamer (le moteur de dreamchess) me paraît bien adapté pour progresser en se faisant plaisir (à savoir le battre sur les premiers niveaux), les graphismes étant agréables. Il devrait être possible de faire fonctionner d’autres programmes compatibles Xboard sur cette interface graphique, mais je n’ai pas réussi.
A noter, dans les options de présentation, l’étonnant plateau et figures styles dessins en noir et blanc !. Pour le plaisir des yeux.Détail de l’option « Sketch » !
Easy Chess -New -
http://www.congoed.us/games/easychess/
Pour y jouer sans passer par la toile, clic droit et "enregistrer la cible sous…". Ceci dit, il est ici pour que la collection des Diodes du Roi soient complète car il joue faible et le graphisme est mal foutu (sympa mais bien peu lisible !). Ah si, juste un truc, si vous n'êtes pas au top et que les joueurs agressifs avec leurs pions vous déroutent, prenez le, c'est le sparing partner idéal.
EG Chess
http://www.earthgaming.com/chess/chess.html
Voix d'outre-tombe, quantique à la sauce électro-pop, pièces tournantes, échiquier 3D ajustable, la panoplie graphique et sonore d'EG chess ne manque pas de piments !
Malheureusement pour le joueur un tant soit peu averti, le niveau de jeu n'est pas à la hauteur. Ceci étant, EG chess est un original qui vaut la peine d'être essayé. Ce Shareware vous permet de jouer en ligne si vous l'enregistrez, mais plusieurs essais ne m'ont demandés aucun enregistrement particulier, donc, nous le retrouvons exceptionnellement dans nos pages à côté de ses copains freeware, juste pour le fun.
- Emulateurs Mephisto
III S Glasgow - MMIV & V - Roma - Amsterdam etc...
Les programmes d’émulation sont bien connus des amateurs de « vielles consoles de jeu » et autres oldies-game...Ces émulateurs peuvent aussi faire revivre de vieux échiquiers électroniques, de superbes machines du temps ou ces jolis joujoux représentaient ce qui se faisait de mieux en matière d’échecs électroniques (voir nos rubriques machines dédiées).
L’intérêt est que, comme nous avons pu le vérifier (merci Eric-Blitzchess pour ton aide sur le sujet) que ces programmes sous émulateurs ont réellement les performances et les prestations des machines originales. En clair, quel que soit votre PC, quand vous jouez sur votre écran avec un Mephisto Glasgow III de 1985 réglé au niveau 3, tout se passe comme si vous possédiez ce jeu ! Une douzaine de tests nous ont permis de confirmer ces faits. Que ce soit en recherche de coups (temps égaux, solutions égales) qu’en parties (même coups effectués par machines et simulateurs sur toute une partie !...)
Pour profiter de ces « répliques », charger « Messui », un programme (dossier Mess132c) d’émulation pour PC que vous pouvez trouverr ici : Mess132C
Ensuite, chargez des fichiers ROM (chacun simule une machine) que vous trouverez intégralement sur nos pages de téléchargement : Page de téléchargement- document : ROM
Placez ensuite tous ces fichiers (à décompresser) à l’intérieur du dossier « roms » qui se trouvent à l’intérieur du dossier Mess132c.
Ouvrez l’application « Messtinyil » et choisissez votre machine virtuelle.
Vous trouverez les modes d’emploi des vraies machines (qui s’appliquent donc aussi) sur le site d’Alain Zanchetta : ici
Le Glasgow et le MMIV comme si vous y étiez !
Les deux mêmes « en vrai »
© Schachcomputer.info
Mephisto III S Glasgow
Programmeurs : Nitsche & Henne
Sortie : 1984
elo : 1630
Infos sup’
Mephisto MMIV & MMV
Programmeurs : Schröder
Sortie : 1987 / 1990
elo : 1904 / 1974
Infos sup Infos sup
Mephisto Roma
Programmeurs : Lang
Sortie : 1987
elo : 2030
Infos sup’
Enko-New -
http://www.silchenko-e.narod.ru/chess.htm
Sur la page de chargement, cliquer tout simplement sur :Скачать (rar ~210kb).Enko est donc russe mais l'interface est bien en anglais. Seule possibilité de réglage de la force de jeu, le temps par coup qui ne peut être inférieur à 5 secondes. Avec ces 5 secondes, il joue relativement bien mais reste un programme de force moyenne. Une seule fonction : le retour sur le coup.
- E.T Chess
http://pagesperso-orange.fr/eric.triki/frames_fr.html
J’ai beaucoup joué avec E.T Chess. Quand il prend le dessus, ce programme se permet de vous afficher des messages du style « a force de vous cotoyer j’ai peur de régresser » tout comme il peut incriminer lachement les puces de votre ordinateur lorsqu’il se sent menacé... Original ! D’origine française, ce programme DOS (≈ 2200 elo) a ensuite évolué pour devenir un excellent « engine winboard » qui se classe même dans le top 15 mondial des programmes gratuits ! Pour l’anecdote, j’ai eu une petite correspondance fort sympa avec son concepteur afin d’affiner mes calculs sur les logiciels réglés à faible niveaux. Ici, on y règle la force tactique et la force stratégique séparément sans aborder les notions de temps de jeu.
EXchess
http://personal.denison.edu/~homand/EXchess.htm
Sobre, assez complet. La barre d’espace donne accès aux menus. La bibliothèque est restreinte, les informations de recherches intéressantes, le niveau assez fort dés qu’on dépasse les 10 ou 15 secondes de moyenne par coup.
Fiancho Chess
http://jeudechecs.ifrance.com/
La découverte de ce jeu créé par le français Stéphane Vanacker doit impérativement s’accompagner de la visite de son site. Le niveau blitz est en 5 minutes. C’est peu « short »pour un humain (car Fiancho se proclame vainqueur sans appel), mais on peut s’en tirer ... A vous de jouer.
Flash Chess AI2-New -
http://www.jeuxvideo-flash.com/jeu
On retrouve ce « flash » sur de très nombreux sites de jeux en ligne. Pour les curieux, ne sachant plus ou je l'ai trouvé sous sa forme stand-alone, il se trouve dans nos pages de télé-chargement ( Chess AI Game.exe.zip ). Le graphisme est sympa, le jeu est faible. A la rigueur on peut y jouer en mode blitz ultra rapide (imposé seulement pour soi), histoire de se faire la main….
Free Chess
(lancer « free chess download » dans la barre de recherche de votre navigateur)
Son seul intérêt, le graphisme amusant et plutôt bien fait. Malheureusement, le niveau de jeu est extrêmement faible. Sympa pour initier votre petit neveu aux 64 cases.
Free Simple Chess-New -
http://www.jensklausen.com/programs.html
Les pages de son site l'estime à environ 1400 elo. L'auteur est modeste, ce n'est pas si courent ... Nos tests (sur machine dédiées avec des évaluations elo reconnues) le mettent plutôt dans les 1600, voir 1650 à 3 mn / coup. Une fonction permet en outre de modifier le taux d'erreur possible (0 à 800 maxi) ce qui affaiblit les réponses du jeu. Un joli graphisme, un style de jeu intéressant pour les joueurs moyens et/ou occasionnels.
-
Fritz 5.3.2
http://www.top-5000.nl/cp.htm
Ancienne, cette version de Fritz, le fameux programme commercial de Morsch , n’en reste pas moins de grande qualité. Disons même qu’elle est au dessus du lot de la plupart des freeware. Nombreuses possibilités dont le fameux « prof » qui vous observe et vous donne des conseils. Possibilité de jouer en mode « handicap » pour bien adapter Fritz à son niveau. Ce programme doit jouer à plus de 2250 elo sur un PC moderne. Bref, s’il n’y en avait qu’un seul à charger, prenez celui-là.
FullChess (Smirf)
http://www.chessbox.de/Compu/schachsmirf_e.html
Smirf Fullchess est original, en plus de disposer d’un menu en français, il vous propose de jouer en Chess 960 et aux « super échecs » sur un plateau 10X8 où, en plus de nos 6 types de pièces habituels, l’Archevêque combine les déplacements d’un Fou et d’un Cavalier et le Chancelier combine les déplacements d’une Tour et d’un Cavalier. Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt mais c’est en tout cas à essayer. L’absence de bibliothèque est regrettable car le style de jeu est attractif, assez original et suffisamment puissant pour contenter des joueurs d’un niveau convenable. Il semble que cette absence soit un parti pris par le concepteur, consulter le lien de téléchargement pour en savoir plus.
GalboardNew -
http://www.chess.com/download/view/galboard-10
Un original à bien des égards. La présentation 3D est à l'ancienne mais assez agréable avec de nombreuses possibilités de réglages. Ces réglages s'effectuent via une fenêtre séparée que l'on peut donc masquer. Les pièces sont déplacées à l'aide d'une sorte de cage métallique que l'on manoeuvre sur l'échiquier !!! Le moteur est un Gnu Chess 5, donc un programme relativement fort. Surprenant car relativement récent (2007)....
GamuxNew -
http://www.softella.com/gamux/index.en.htm
Jeu plaisant mais trop faible. Il propose également le jeu de dames (attention ce ne sont pas les règles US, la prise en arrière est autorisée...).
Gazebo Chess
http://www.top-5000.nl/dl.htm?file=dl/10xchess.zip
Extrait d’un « package » de 10 petites programmes sur l’excellent site de Rebel (ici), Gazebo est un vieux shareware dont la formule « essai » freeware ne propose qu’un seul niveau de jeu : Advanced (le plus fort) et une seule formule : blitz minutes. Nous l’avons tout de même tenté et.... l’avons battu assez facilement. Surpris, nous avons consulté « l’à propos’ (dans le menu Help) de ce programme de 95, et même en le replaçant dans le contexte de l’époque, nous dirons que les concepteurs....ne manquaient pas d’air !!!!
GChess
(lancer « Gchess download » dans la barre de recherche de votre navigateur)
Réglage par temps de réflexion ou par profondeur de recherche. Le niveau est correct même si son style de jeu très agressif est souvent le signe de programmes relativement faibles. Une bonne façon de s’entraîner contre les « desperados » !
Geko Chess
https://sites.google.com/site/gekochess/
Geko joue aux échecs mais ne connaît pas la règle du roque. Intérêt fortement limité, dommage car les lignes d’infos de recherches sont originales, le graphisme assez bon. Bizarre, vous avez dit Bizarre !....
Gnu Chess
http://gnu-chess.en.softonic.com/download
Le principe du « free software » GNU donne droit à une multitude de versions de programme d’échecs qui portent des noms différents. (GLchess, GNU chess etc... ) La force de ceux que l’on trouve sous l’appellation « GNU » me semble n’évoluer que timidement, étant satisfaisante mais non exceptionnelle, je préfère donc les vieilles versions ( V3.1 ouV 4.1) des débuts 90 avec un graphisme imitation 3D aux couleurs criardes, un peu « spé » mais très lisibles à l’utilisation. Sur ces versions, le choix des niveaux de jeu est restreint ce qui n’est pas si mal, car il existe une vraie différence entre les 4 possibilités et passer d’un niveau à l’autre est un challenge intéressant. A l’origine de ce programme on trouve J.Stanback auteur de Zarkov, un très bon programme des années 90.
Grandmaster chess
http://www.bestoldgames.net/eng/old-games/grandmaster-chess.php
Un assez joli shareware du milieu des années 90 que l’on peut trouver à présent sans restriction. La version 2, nettement plus récente est toujours shareware. Ce Grandmaster ne joue pas très bien, notamment en finale, mais il intéressera les joueurs occasionnels. Il dispose d’assez nombreuses fonctions comme la possibilité de prendre en compte vos parties pour donner une estimation elo de votre niveau (assez optimiste d’ailleurs) et d’un affichage optionnel 3D plutôt sympathique. L’option 3D par Grandmaster chess
Green Chess
http://depositfiles.com/en/files/vxyw70v66
Après vérification, il s’agirait d’un shareware....De toute façon, le jeu est faible et surtout, ne connaît pas la prise en passant !
Gromit Chess
(cf :Page de Téléchargement : Gromit.zip)
Gromit chess 1.2 est l’ancêtre d’Anaconda (≈ 2550 elo), shareware sans GUI. La version 3.9 de Gromit a gagné le World Microcomputer Chess Championships en 2001 à Maastricht. Plus ancien, la version 1.2 qui dispose de sa propre interface graphique vaut au moins 2250 points Elo sur un PC moderne. Ce bon programme complet de Frank Schneider, n’est malheureusement plus disponible sur le site de l’auteur, mais- Les Diodes du Roi-le mette évidemment à votre disposition sur sa page de chargement !
Hakan chess-New -
http://www.hakansoft.com/
Faible mais agréable à l’utilisation (origine Turque). Des petites options de présentation qui vont bien.
HamedChess-New -
http://www.hamedahmadi.com/ai_projects.html#chess
Sur ses pages, l’auteur pense qu'un joueur ne doit pas commettre de faute pour le battre et que son milieu de jeu est relativement fort. Nous dirons qu'un joueur honnête, sans plus, le battra très facilement car même en tactique il n'a rien d'un foudre de guerre. Aucun réglage possible mais le graphisme est réussi.
Haundrix-New -
http://www.haundrix.com/index.html
Gratuit et pourtant très complet avec des animations sonores et un choix de graphismes pour les pièces dont certains ne manqueront pas de vous amuser. Il est équipé d’origine de 3 moteurs puissants (Crafty 23 Gnuchess507 et Sjeng). En choisissant Crafty, pour les joueurs moyens qui aiment gagner de temps en temps (mon cas…) il est possible de l’ajuster à un niveau très faible. Le programme répond alors assez lentement mais il fait de grosses bourdes. Sympa non ?. Haundrix est donc un choix intéressant même si ceux qui pourront rivaliser avec ces forts programmes se tourneront sans doute vers des GUI comme Arena ou SCID
Hiarcs
http://www.hiarcs.com/freechess.htm
Octobre 2009, Mark Uniacke met en freeware la première version de son fameux programme. Issu directement du logiciel champion du monde amateur en 1991 et 1er aux Olympiades 92 à Londres, cette version DOS (1993) bénéficie de petites retouches lui permettant de profiter de la souris pour la gestion de la fenêtre de jeu et des réglages. Outre le côté « superbe oldies de renom », on appréciera le niveau de jeu (sans doute un vrai 2500 elo sur un bon PC) et la belle bibliothèque. Le style de Hiarcs est un must, même dans ses premières versions, bref, un programme enrichissant pour progresser.
Hotbabe Chess
http://hotbabe-chess.en.softonic.com/
Les concepteurs se sont amusés à insérer dans le cadre du jeu une vidéo (40 mn) et un texte qui fait office de commentaire. Sur la vidéo Hotbabe, une petite boulotte rouquine devant sa webcam. Rien de vulgaire, plutôt décalé et bon enfant. Réglé au mini, notre bébé-chaude s'est fait mater en 11 coups ! Une acquisition indispensable pour les collecteurs, pas pour les joueurs !
Indo Chess
Freewarebb-indochess
Sur Indo Chess (qui nous semple venir d’indonésie), la logique de manipulation pour entamer une partie avec le moteur incorporé a quelque chose de très exotique.... Il est recommandé de bien lire l’aide et de l’appliquer à la lettre si l’on ne veut pas, comme moi, y passer 10 minutes....Quoi qu’il en soit, il n’y a que deux niveaux de jeu (profondeur 4 ou 5, pas de bibliothèque et le niveau est assez faible (1400 / 1500 elo ?).
Java at chess. (NegaScout chess)-New -
http://user.it.uu.se/~leom/chess/
Le moins que l'on puisse dire est qu'il ne joue pas bien fort… En plus, pas de bibliothèque ni de réglage de la force du jeu. Seule l'interface graphique est de qualité. Anecdotique.
J.C.R.M Chess-New -
http://www.findexefiles.com/by-file/ajedrez-jcrm-exe
C'est en espagnol. L'absence de bibliothèque vous permet, en jouant e4, d'emmener le programme sur la variante Krejcik (2 Fc4 … Fxf7 +) et de le battre assez facilement. A chacun de trouver vos propres pièges sur d4 ou toute autre ouverture... Design original, mais jeu relativement faible.
Kasual chess-New -
http://yh.freehostia.com/chess/
Avec son option plein écran et son thème "wood" (à charger en plus), Kasual chess présente bien. De plus, ses 5 niveaux s'adaptent à 80 % des joueurs, à savoir ceux qui sont en dessous de 1700 elo... Le niveau intermédiaire est accessible, le niveau advanced commence à bien jouer. Un style agressif, assez peu formel au niveau stratégique, mais avec une originalité tactique qui en déroutera plus d'un. Un partenaire intéressant au style : "humain despérado de bon niveau" !... Tout un programme non ?
K Chess
http://www.top-5000.nl/dl.htm?file=dl/10xchess.zip
A priori, il s’agit de la version freeware (1994) d’un programme commercial, KChess Elite que l’on trouve toujours sur la toile. Les fonctions importantes sont là, y compris l’affichage de la ligne de jeu et des réglages de niveaux plutôt bien faits. K-Chess possède un niveau tactique suffisamment élevé pour être un adversaire sérieux, par contre, la stratégie est en retrait, la fin de partie aussi. Un bon partenaire tout de même à ne pas trop sous-estimer, intéressant sur les niveaux moyens de jeu. (sans doute autours de 1800-1900 elo à son niveau maxi).
King of Kings New -
http://www.mediafire.com/download.php?zlztym0cmz2
Il y a un an nous écrivions : Comme pour beaucoup de programmes, on regrette l’absence de bibliothèque. Surtout que ce Roi des Rois ne joue pas mal (2200 / 2300 elo) et que les prestations sont assez complètes pour en faire un petit logiciel sympathique.
Mais à présent, on peut lui adjoindre une bibliothèque (liens sur cette page : replay.waybackmachine.org/200...gs/DC-Large.bk )
Et là..., ça change tout.
Il suffit tout simplement de transporter le fichier décompressé (---.bk) dans le dossier parent de l’application et hop, King of King a des ouvertures et des réponses toutes prêtes pour vous ! Même en le bridant fortement, KoK joue fort. Un bon choix.
LChess
http://www.multiweb.cz/max.rubin/download.htm
Je ne suis pas certain que ce programme soit devenu freeware, mais comme il date de 92 et qu’on le trouve sur le net sans passer par des méthodes douteuses..., nous le proposons dans ces pages. Lchess est un bon programme, qui préfigure les fameux Fritz. Pour preuve, la pendule, liste de coups, bibliothèque et graphique de l’évolution de partie : tout y est déjà ! Il est le fruit du hollandais Lex Loep dont on trouve pas mal de travaux chez Lokasoft comme un programme pour Pocket PC jouant à pus de 2000 elo.
Lord of the Chess
c.net.com
Lassé des défaites à répétition ? Ouvrez Lord of the Chess et infligez-lui une bonne correction, à la volée : ça peut faire du bien ! Un programme très faible (1200 elo ?) mais qui joue tout de même en respectant toutes les règles : il connaît la prise en passant, les roques et se comporte à peu près normalement, sauf... qu’il joue mal...
Lucas Chess
Site LucasChess
Tout nouveau (fin 2009) tout beau et original ! Belle réalisation que ce Lucas Chess, avec un concept qui mérite quelques explications : Le principe est d’être « pédagogique ». Pour se faire, Lucas vous propose un opposant, Glaurung 2.2, un moteur open source puissant (> 2700 elo) + un « professeur », Toga 1.4, open source tout aussi efficace. Vous disposez de plusieurs niveaux de jeu et dans chacune d’entre eux, si votre coup est estimé comme faible par les deux moteurs, une fenêtre (voir illustration ci-dessous) s’affiche vous montrant les estimations relatives à votre coup et à un autre coup proposé par le professeur. Ces fenêtres sont dynamiques et vous pouvez rechercher la suite des coups envisagés dans les deux cas. Une troisième variante vous montre ce que Glaurung va jouer si vous persistez dans votre choix initial. Au cours de la partie, vous pouvez choisir 7 fois (pas une de plus...) le coup proposé par le professeur à la place du votre. Le principe n’est pas totalement nouveau dans la mesure ou Fritz, par exemple (mais c’est payant !) dispose d’un ou plusieurs observateurs susceptibles de vous conseiller, mais ici, le fait de n’avoir qu’un certain nombre de joker est ludique et motivant. De plus, impossible de passer au niveau supérieur si vous n’avez pas battu Lucas avec les blancs et les noirs ! Bref, de nôtre point de vue, une superbe acquisition pour ceux qui veulent progresser.
Sur un coup faible, Lucas propose des alternatives à étudier...
Mainsworth
Pages WBEC
Je n’ai pas tout compris de ce récent programme qu’il faudra charger à la ligne « Mainsworthy GUI » sur les pages de Ridderkerk. Graphisme acceptable, mais pas de réglages et un niveau de jeu bien faible qui n’intéressera que les joueurs débutants. Les deux moteurs proposés sont à peu prés équivalents, la faiblesse du jeu en finale est assez impressionnante ! Bon, mais ça évoluera peut être ?!....
Marquis Chess
http://marquisnet.ch/eng/
Le plateau est rectangulaire à l’ouverture, mais on peut le re-dimenssioner. Seulement 3 niveaux, le plus élevé répond aussi vite que les deux autres. Le jeu est assez faible mais il faut dire que le temps alloué au programme est très court. Le site de Marquis stipule d’ailleurs : « un programme fait pour joueur débutant jouant en blitz »
La très grande originalité c’est que sur la même interface graphique, l’auteur a installé le fort programme ProDeo d’Ed Schröder, programme qui ne fonctionne malheureusement pas avec sa propre GUI sur windows XP. Là encore, seulement 3 niveaux et très peu de fonctions, mais l’idée est amusante et le programme nettement plus fort. La version ProDeo est à charger sur la même page que Marquis Chess.
Mayura New
http://www.mayura.com/chess/
Ces pages ne sont normalement pas réservées aux GUI (voir lexique) mais Mayura présente un avantage, celui de proposer en moteur, incorporé d’origine, le programme Easy Peasy ,qui offre, la possibilité de choisir un adversaire d’un elo faible (1000 à 1200 elo). Ce peut être intéressant pour les joueurs débutants surtout que l’interface est agréable et que vous pouvez charger d’autres programmes UCI dont certains permettent également ce type de réglage à des niveaux supérieurs (par exemple, Rybka s’ajuste à partir de 1400 elo). Mayura incorpore également d’origine Toga II 1.3, très fort programme freeware UCI.
Mazette -New -
http://admr.cad.free.fr/#la10
Original, avec de petites flèches sur le plateau, Mazette nous indique ce qu'il est en tain de considérer comme le meilleur coup à jouer. Les réglages sont suffisants l'aspect agréable. Annoncé pour environ 1900 elo par son concepteur, Mazette peut donc vous faire croire que vous êtes un fort joueur ! Ce serait sûrement plus réaliste de reconsidérer son véritable classement, ou alors : je suis un bon joueur, et ça se saurait !… Infos sur sa programmation : http://www.delphifr.com/codes/JEU-ECHEC-MAZETTE_52944.aspx
Mephisto III
Voir Emulateurs : c’est ici !
MicroChess2D
S.J.E. Software
C’est en Espagnol avec 3 niveaux de jeux. La bibliothèque très réduite a tendance à répéter la même ouverture. On arrive à la varier un peu en passant de « facil » à « Dificil ». Le niveau « difficil » joue plutôt bien avec un temps de réponse pourtant rapide (1600-1800 elo à 40 C / 2 H ?). Malheureusement, je n’ai pas réussi à faire jouer MicroChess2D avec les blancs ?!
Mini Chess AI / Simple Chess
(cf :Page de Téléchargement : minichess.ZIP)
La sobriété de présentation n’est pas incompatible avec les prestations. Ici, on appréciera particulièrement le très grand nombre de réglages de la force du jeu, passant par le style de jeu en plus des profondeurs et autres réglages de temps. Le concepteur est Polonais, auteur de MiniChess AI (qui anime Simple Chess) fonctionnant sur des interfaces type Arena et évalué à 1600 elo sur une version légèrement antérieure à celle-ci. A priori, cette version GUI n’est plus disponible sur le net, c’est pourquoi nous la mettons à disposition dans nos pages de téléchargement. NB : d’autres jeux portent le même nom (MiniChess et SimpleChess) mais sont des shareware à l’intérêt relativement limité.
Minimaster
http://www.foppygames.nl/
Sur son site, ce programmeur Hollandais propose divers jeux gratuits écrits par ses soins. Son commentaire sur Minimaster « le programme fait parfois des très mauvais coups »est objectif mais en dessous de la vérité... C’est tout simplement le plus faible programme que j’ai eu l’occasion d’essayer. Il peut vous offrir sa Reine ....Totalement anecdotique !
N-Schach 3
http://www.radiologie-niederrhein.de/nschach/
Il est possible de passer à l’anglais pour ce programme assez récent, d’origine allemande sur lequel on regrettera amèrement l’absence de bibliothèque. Le reste est pourtant bien sympathique, y compris le design des pièces et le niveau de jeu fort acceptable. Réglages en millisecondes et/ou en profondeur de recherche. A essayer histoire d’avoir une palette de style de jeu en plus à son arc.
NagasKaki
http://www.mayothi.com/nagaskaki.html
Son site est intéressant et Nagaskaki est un bon programme (> 2200 elo) avec des fonctions sympathiques comme le choix des « personnalités » de votre adversaire électronique. Une option dans l’esprit des fameux Chessmaster (CD-Rom commercial très diffusé) qui permet ainsi de varier les styles de jeu. De quoi passer un bon moment, quel que soit son niveau de jeu ( car si vous dépassez les 2300 elo, franchement, que faîtes vous sur ce site à consulter ces petits programmes !!?? ... allez, au boulot, faut passer MI maintenant !!)
Nero
http://www.elisanet.fi/jari.huikari/shakki.htm
Un programme finlandais « à l’ancienne !... ». Du DOS-VGA pur et dur, F1 à F8 pour sélectionner les fonctions, touches up,right,left & down pour déplacer les pièces et le -/+ pour régler le niveau. Il joue un bon 1700 elo, de mon point de vue, ce qui le met au niveau de machines dédiées moyen de gamme. Les fonctions sont limitées mais suffisantes pour justifier une utilisation épisodique.
Net Blitz II
http://www.netblitzchess.com/fr/downloads.php
Annoncé comme gratuiciel sur la page Netblitz, il vous demande un paiement à l’utilisation ! Comme on peut choisir « plus tard » ne nous privons, après tout, la méthode n’est pas plus malhonnête.... Ceci dit, l’un des administrateurs m’a confirmé qu’on pouvait le considérer comme un freeware. Net Blitz a l’avantage de pouvoir jouer le rôle d’interface, acceptant d’autres programmes Winboard que celui d’origine (Beowulf ≈ 2300 elo), qui est déjà costaud. C’est bien.
Neurosis
(cf :Page de Téléchargement : Neurosis25.ZIP)
Les jeux type 3D sont attractifs mais beaucoup moins pratiques qu’un bon 2D car la position est moins évidente à lire rapidement. Par contre, une bonne idée du Neurosis c’est de placer les pièces prises sur le côté de l’échiquier : comme en vrai ! L’auteur annonce 2400 elo pour son jeu, ce me parait un peu sur-estimé mais le programme n’est pas faible et dépasse sans doute les 1800 elo. Aux niveaux faibles, il est possible de s’en défaire et les parties sont agréables.
Nova Chess
http://www.schachecke.de/download/download.html
Grande sobriété mais grande lisibilité pour ce jeu de Thomas Starke qui a écrit Pawn, quelques années plus tard, présent également sur cette page. On est en DOS ce qui ne retire rien si ce n’est la simplicité de la présentation. Suite à un échange de mail, l’auteur m’a confirmé mon estimation de Nova à 1800 elo. Ceci étant, son jeu agressif reste de qualité, même si vous ne luis offrez que quelques secondes par coups. Un bon tacticien, intéressant.
NovaChess
http://www.brothersoft.com/novachess-17713.html
Edité par Novabit, ce programme porte le même nom, mais sans espace entre Nova et Chess. Un graphisme très sobre, des réglages minimums (5 niveaux de jeu), mais impossibilité de jouer avec les noirs et absence de bibliothèque. De toute façon, le niveau est faible : Intérêt limité....
Now
http://www.top-5000.nl/cp.htm
« Nice oldie from 1991 written by Mark Lefter. » tout est dit sur l’excellent site de Shröder (concepteur de Rebel), le seul endroit (avec un site Tchèque....) où j’ai pu trouver ce vieux programme DOS : En ajoutant qu’il y a presque 20 ans, ce programme dont on n’entendra pourtant plus parler, pouvait causer pas mal de maux de crânes à ceux qui s’y frottaient... Il faut dire que Now termina 7 éme sur 11 aux championnats du monde 1991, très proche d’un certain Hiarcs !
October Chess New -
https://github.com/skeeto/october-chess-engine
Un set up d’install’ pour windows ou/et l’application en Java, à vous de choisir. C’est simple mais bien fait. Les niveaux vont de très facile à joueur d’échecs (vrai joueur disons de club moyen fort). Donc, c’est sympa.
Omnichess
http://www.geocities.com/duvvuriravi/downloads.htm
Ce n’est pas à proprement parlé un freeware, le programme vous demande de l’essayer avant de la payer, mais il ne se bloquera pas si vous ne le faîtes pas. Vous êtes prévenu. Je l’ai trouvé simple et bien adapté aux joueurs débutants avec un niveau qui monte progressivement sans toutefois atteindre les sommets, histoire de ne décourager le joueur novice, mais assidu. Petit truc : clic obligatoire en haut de fenêtre à droite (agrandissement de la fenêtre), sinon, les boutons de réglages principaux n’apparaissent pas !
Owl Chess
Chess.com
Ce logiciel était livré comme exemple avec Borland C++ ce qui nous donne une indication sur son language de programmation, mais rien de plus. Je l’ai trouvé assez performant, puisqu’il reste intéressant au niveau « easy ». Le site L’univers des Echecs l’estime comme un programme correcte dans la zone des 1700 elo, je pense qu’il est un peu au dessus car le niveau « easy » joue déjà au dessus des 1400 elo. Originalité : il est possible d’ajuster la valeur que le programme accorde à chacune des pièces. Son plus grand défaut : la taille de l’affichage maxi est insuffisante.
Pandora
http://www.sztaki.hu/~csaji/Pandora-chess.zip
C’est d’origine Hongroise et fort bien fait. Très nombreuses informations, notamment sur l’évaluation hyper détaillée, style de jeu original et de qualité, nombreux réglages et bibliothèque. L’auteur (home page) , nous a confirmé qu’il s’agissait d’une réalisation originale, y compris le graphisme, écrite en langage C++. Le look est moyen, mais à ce niveau ça n’a pas grande importance. Un bon choix.
Son auteur, Thomas Starke nous fait savoir, via les menus, que si vous pouvez le battre au niveau 1 seconde par coup, vous êtes déjà un bon joueur. Du coup, j’aime bien ce programmeur ! Si ce n’est pas le cas, Pawn vous autorise, de toute façon, à brider de plusieurs manières son pouvoir de calcul afin de permettre à tous de le contrer. Graphisme agréable, fonctions suffisantes. Pourquoi bouder son plaisir et ne pas s’offrir ce petit programme gratuit disponible avec plusieurs types de GUI (voir le lien de chargement)
Pax Chess
http://lendorfman.freeservers.com/
Pax annonce la couleur « difficulty set to beginner very esay play ». Ceci dit, son jeu n’est pas stupide. Il joue en effet comme un joueur faible, mais connaît les règles et ne commet pas de grosses bourdes. On peut choisir ses ouvertures (une originalité très sympa) et entrer une position. Un des programmes à essayer pour les débutants ou pour ceux qui veulent se rassurer sans, toute fois, joueur contre un neu-neu !
Petri's Chess
java-chess.googlecode.com/files/petris_chess.jar
C'est bien joli de faire un programme mais quand il joue à ce niveau, refusant même de perdre (il continue à jouer avec le Roi en échec !??…), il vaudrait mieux s'abstenir. Totalement inutile, donc...essentiel !!!
PouetChess
http://pouetchess.sourceforge.net/
Jolie performance graphique avec la caméra réglable de la vue 3D pour cet Open Source attachant mais dont le niveau de jeu pourrait être un peu plus évolué. Ceci dit, réglé sur les niveaux moyens et élevés j’ai passé un bon moment avec « Pouet »
(quelle idée un nom pareil ?!)
Pragmatichess
http://soft.softodrom.ru/ap/Pragmatichess-p5699
Un programme russe de 2006 découvert sur le tard par Les Diodes du Roi. L’interface graphique est compatible avec les moteurs UCI. Il est heureusement possible de passer à l'affichage 2D, très clair, mais il faut avouer que le 3 D est assez sympathique. Pas de bibliothèque d'ouverture, ce qui est un énorme handicap pour le plaisir du jeu. Quatre niveaux sont disponibles, le plus faible est vraiment faible, mais à 30 secondes par coup Pragmatichess devient nettement plus coriace.
Qchess
http://www.brothersoft.com/games/qchess.html
On trouve ce Qchess d'origine russe (2004) sur plusieurs sites de la toile. Une version complète est disponible (25$) , mais rien n'indique ce qu'elle vous apportera de plus ! Jeu correct, mais réglages limités.
Queen
http://home.wxs.nl/~ammeraal/chess.html
Queen (version 4.03) joue bien, sa version WB/UCI affiche un elo 2400 elo. Le graphisme pourrait être un peu plus attractif, les fonctions sont restreintes mais complètes (possibilité de charger une autre bibliothèque, taille des Hash table, niveau ajustable de l’abandon). Du sérieux.
Quick Chess
http://www.carpetsystems.co.uk/downloads.htm
Trois niveaux de jeu sont disponibles, le plus fort étant encore assez faible. Impossible de jouer avec les noirs, sauf que.... les noirs sont sur les colonnes A et B ? Sans grand intérêt.
Raffaela
http://www.linformatica.com/page_8.php
En italien, réglages sur la profondeur de recherche uniquement, la promotion du pion demande quelques manipulations, le niveau est acceptable... Anecdotique.
Ramses New -
http://joppe.nimrodel.se/index_2.asp
Mais pourquoi ce bon programme scandinave n’a pas de bibliothèque d’origine ? Un vrai regret car son style est intéressant, valant un joueur de club moyen avec un set up de seulement 3 secondes par coup (disons 1500 elo). Il sera toutefois intéressant de s’y frotter, quitte à changer ses propres lignes d’ ouvertures pour varier les parties.
RDChess
http://www.rdchess.com/
Ridolf Posch, son auteur, nous donne pas mal d’informations sur le site. Son moteur est tiré du winboard engine Delphi (à ne pas confonfre avec Delfi). Un programme solide mais d’un niveau abordable suivant l’ajustement de la force du jeu, réglages qui sont suffisamment complets tout comme l’ensemble des prestations. J’ai toutefois rencontré des problèmes de stabilité....
Real Chess 3D
Game.top
Comme son nom ne l’indique pas, Real Chess 3D n’a rien de réaliste puisqu’il ne connaît même pas le roque ! En résumé, beaucoup plus d’intelligence dans son graphisme que dans son moteur de recherche....
Rival Chess
redhotpawn
Un bon programme pour progresser, ne surtout pas oublier de charger en plus le fichier « download big opening library », sans lequel la bibliothèque d’origine est réduite au strict minimum. Le copier ensuite dans le dossier Rival Chess normalement placé dans -Program Files-.
- Rookie
(cf :Page de Téléchargement : Rookie.ZIP)
Un shareware, mais paradoxalement, sa version d’évaluation, illimitée dans le temps, comporte suffisamment de fonctions pour rester intéressante. Le niveau maximum doit permettre à un joueur de club de s’exprimer, les niveaux faibles permettent d’avoir le plaisir de le battre .... Le graphique est assez original avec un fond ultra simple et des pièces sobres mais qui font penser à des vraies. Un bon choix disponible dans nos pages de téléchargement (le lien avec le site original ne fonctionne plus...)
RV Chess-New -
http://rvalois.com.br/downloads/free/rvchess/
Le site de chargement est US mais l'origine de la société "Rvalois informatica" est basée à Rio de Janeiro. Le programme pèse 26 ko, c'est très, mais alors…très peu !.. Pourtant, il joue suffisamment bien pour être amusant (réglages niveaux ect.... clic sur le point d'interrogation en bas à droite). Gros défaut : sa petite taille et son graphisme pénalisent l'approche du jeu.
Sargon V
http://www.top-5000.nl/cp.htm
L’un des plus fameux programme jamais réalisé est disponible en freeware. On retrouve les différentes versions du programme Spracklen sur des machines Fidelity mais aussi sur les premiers ordinateurs Mac d’Apple. Ce programme commercial, misait en plus de sa force de jeu (au moins 2100 elo sur un PC moderne) sur une animation de la fenêtre de jeu. Vos coups et ceux de la machine sont ainsi joués par une main qui vient chercher les pièces. Celle de la machine est verte et assez monstrueuse.... C’est un peu fastidieux, mais amusant. Allez, un petit truc pour se « payer » la bête : Sur une défense Alhekine, en utilisant la variante Krejcik, le Sargon ne repli pas son roi et on peut le mater en moins de 20 Coups. Merci qui ?
ShaagChess
http://shaagchess.en.softonic.com/
Un graphisme attractif en 2 ou 3 D au choix. Quatre niveaux sont disponibles, toutefois, ShaagChess joue très modestement. A envisager pour débuter dans vos confrontations avec la machine, sans plus. Dommage que le moteur ne soit pas meilleurs, car, pour du 3D, j’aimais vraiment bien l’affichage...
SharpChess
http://sharpchess.com/
Nombreuses infos sur la fenêtre principale, y compris les pièces prises. Le niveau de jeu est acceptable, il faudra s’appliquer un tant soit peu pour le battre. Un jeu assez attractif. Le site, très complet, met à disposition les codes du programme écrit en langage C#.
Siberain Chess
http://www.top-5000.nl/cp.htm
Conçu en 1994 ce programme DOS a pour père le Russe Eugene Nalimov qui, depuis, s’est brillamment illustré avec ses « tablebase » permettant à de très nombreux programmes d’avoir accès direct aux situations de fins de partie. Pas facile de faire jouer Siberian Chess à moins de 4 ou 5 secondes par coup même en lui entrant 60 coups / minute par exemple, mais à ce niveau il est un peu timoré. C’est pourquoi il doit se méfier... Mais attention aux niveaux plus élevés car un programme de Nalimov a tout de même été champion USSR en 91.... Peut-être un bon 1900 elo avec des puces en pleine forme. Intéressant.
Simple Chess
Voir Mini Chess
-
SlowChess Blitz
http://www.3dkingdoms.com/chess/slow.htm
Slow Blitz est puissant et très complet (> 2500 elo !). Les réglages de niveaux peuvent s’adapter à tous les joueurs, mais il ne fait pas de cadeau, même en partie très rapide (avec temps raisonnable pour vous... je me comprend... ) Une option « 2 playersBook Mode » permet de jouer les coups comme en mode « arbitre » mais SlowChess indique alors, sur l’échiquier, pour chaque coup, les possibilités de lignes d’ouvertures présentes dans sa bibliothèque . C’est plus imagé qu’une liste dans une fenêtre. La lisibilité du plateau est excellente. Le site de ce jeu est a visiter en intégralité. De mon point de vue, l’un des « best chess-freeware with own GUI » disponible sur la toile
Smart Chess
Soft-ware.net
Comme l’indique « l’à propos de... », l’un des plus petits programmes d’échecs puisqu’il ne pèse que 250 K. Ceci dit, il est aussi l’un des plus faibles, même réglé à son régime maxi (4 ply), n’importe quel joueur un tant soit peu averti le matera.
Smirf Chess
(voir FullChess)
Soft Chess
http://www.softchess.netfirms.com/
Les réglages de niveaux sont basés sur la profondeur de recherche, ce qui est logique mais toujours moins évident pour l’humain qu’un réglage sur le temps de réflexion. En fait, le seul point embarrassant c’est son absence de bibliothèque car le jeu est faible mais intéressant pour progresser gentiment avant de passer aux programmes plus musclés.
SRV Chess
(cf : Page de téléchargement SRV Chess.zip)
Ce programme français a évolué, cette version datant de 2005 mais étant très difficile à retrouver sur la toile... Aussi nous la proposons en téléchargement. Le graphisme est agréable, le choix de niveau de jeu limité et les fonctions peu nombreuses. On appréciera tout de même la visualisation des pièces capturées et le conseil pour le prochain coup. Le niveau est faible mais on peut l’apprécier en tant qu’adversaire agressif mais pas trop dangereux. Les ouvertures ne changent que si vous changez de niveau. Jusqu’au niveau 5/ 8 le jeu répond rapidement.
Stoopid chess-New -
http://sourceforge.net/projects/stoopidchess/
Pas si bête que ça pour un “Stoopid” et assez attractif. Il est possible d’entrer une position manuellement ce qui permettra pour les amateurs patients de tester à fond les capacités de ce petit programme. Un jeu relativement faible mais qui demande de l’attention pour le battre, même au niveau médium de 3 à 4 secondes par coup.
Tarrasch
http://www.triplehappy.com/
Cette nouvelle interface multi usage (compatible avec moteurs UCI évidemment) dispose de son propre « engine » baptisé Tarrasch Toy. Elle trouve donc naturellement sa place dans ces pages. Ne pas oublier de charger une bibliothèque au format .pgn dans le sous menu Opening book des Options (par exemple celle de H.Schnapp) .
La présentation est sobre et très simple à utiliser, les fonctions complètes, tous les niveaux de jeux sont disponibles. Bref, un bon partenaire électronique.
Tchecmeet
http://tchecmeet.free.fr/
Au niveau -Initié- soit le troisième niveau sur les 4 présents, le programme prend environ 10 secondes par coup mais son niveau n’a rien à voir avec celui d’un Initié, plutôt celui d’un bon pousseur de bois, sans plus. Son jeu est un peu « tendre », ce qui est surprenant dans la mesure ou il est présent sur un site dédié aux échecs. Au niveau Expert, Tchecmeet est annoncé à 1800 elo ce qui me parait être possible mais un peu sur-estimé. On peut s’amuser à modifier d’assez nombreux paramètres, ce qui serait amusant si le programme jouait mieux.
Quelques commentaires vocaux, totalement inutiles, viennent ponctuer vos parties.
-
Thinker
http://cid-2991af457de54bf0.skydrive.live.com/browse.aspx/Public
Si vous battez Thinker sur un tempo de plus de 10 ou 15 secondes par coup, inscrivez-vous rapidement dans le club d’échecs le plus proche, vous devriez y être accueilli à bras ouvert ! Ce programme est en effet dans la lignée directe de son frère Thinker 5.5, un « engine winboard » 4 CPU classé 4 éme mondial (en Avril 2009) sur l’excellent site computerchess.org avec un elo de .... 3000 elo. Attendez vous à un bon 2500 elo sur un simple processeur: Enorme ! Donc, plus de 1500 elo à 1 seconde par coup. Sans doute le programme gratuit avec sa propre interface graphique le plus performant à l’heure actuel. De plus, vous pouvez y faire entrer d’autres « engines » winboard. Je n’ai pas réussi à charger une autre bibliothèque et celle d’origine (Thinker.dat) reproduit trop souvent le même type de variante. Kerwin, l’auteur, m’a toutefois confirmé qu’ il est possible d’en fabriquer une autre en passant par le « create book » de la version Winboard à partir d’une librairie au format .pgn. Pour bon joueur ou pour masochiste...
Décembre 2009: Le site de Thinker n’existe plus... il semble que le développeur se tourne vers les programmes pour Pocket PC. Pour le moment, le nouveau lien ci-dessus fonctionne (Thinkerboard 12a), nous mettrons à disposition notre version sur les pages de téléchargement si la situation évolue défavorablement...
Toledo-New -
http://nanochess.110mb.com/chess2.html
On ne peut plus simple, y compris le graphisme. On ne joue qu’avec les blancs, le niveau est fixe. Bon alors, à jeter ?... Pas tout à fait car Toledo a une petite biblio et joue raisonnablement. Testez le. Si vous l’écrasez (mat en moins de 40 coups) passez à un programme solide, mais s’il vous bat, sachez que vous ne dépassez sans doute pas les 1300 elo.... Faut s’y faire (!) Le site de l’auteur le situe entre 1400 à 1600 elo, ce n’est pas mon point de vue (si j'étais 1800 elo, ça se saurait…).
TorqChess
http://www.ii.uni.wroc.pl/~wzychla/torqch.html
Ce petit programme polonais n’a pas de réglage de niveau, une bibliothèque ultra réduite, un graphisme minimaliste. Son auteur avoue que son programme le bat la plupart du temps, ce qui prouve que l’on peut programmer un logiciel d’échecs sans être un excellent joueur... TorqChess ne posera pas de problème si l’on reste attentif aux grosses bourdes tactiques, il s’ajoutera à la panoplie, pour le plaisir de la collection.
Uragano-New -
http://www.naddei.it/uragano_3d/Download.htm
D’origine italienne. Choix entre 2 ou 3 D avec une bonne surprise : La vision 3 D est très simplifiée mais parfaitement jouable et même plutôt agréable. Les menus sont en italiens mais c’est facilement compréhensible pour un latin. Le réglage des niveaux ne permet pas de faire jouer Uragano en temps fixe par coup, heureusement, en blitz, il veut bien continuer la partie même si votre pendule a dépassé le temps imparti. Un niveau tout à fait acceptable ( 2162 ELO on KCEC (Kirill Kryutov)), bref : sympa le transalpin !
Warlod
http://www.vrichey.de/warlord/
Du 100 % Dos avec déplacement au clavier (d2 d4 - enter etc...), mais l’interface graphique est agréable et assez bien fournie, le jeu de bonne qualité. Pour les amateurs de « vieux trucs attachants »....
Waxman Pocket Chess
http://www.garethjmsaunders.co.uk/
Comme indiqué sur le site de chargement ci-dessus : « ce n’est pas le plus puissant des programmes d’échecs, mais une version simple et plaisante ». Il aura l’avantage de ne pas alourdir votre disque dur. Ceci étant Waxman n’a rien d’un « must ». Il peut jouer correctement mais il vous faudra lui accorder du temps pour le faire, contrairement à beaucoup d’autres programmes présents sur ces pages qui font aussi bien beaucoup plus rapidement
Webdesign chess
http://www.webdesign.hu/hp/?levelid=5&cikkid=121
Le graphisme est sobre mais très sympathique, seulement, avec Webdesign il suffit d’emmener le jeu en finale, même avec un petit désavantage, pour qu’il s’écroule tant son niveau est faible dans ce compartiment du jeu. Le genre de programme qui peut vous faire croire que vous jouez bien, suffit de ne pas en utiliser un autre....
Winchess 1.01
http://www.angelfire.com/blues/jigs/pcgames.htm
Cette version 1.01 date de 1991, programmée par David Norris. Une interface simple mais un « + » très intéressant et rare pour l’époque : la possibilité d’ajuster de nombreux paramètres pour modifier le style de jeu : Valeurs des pièces, structure des pions, colonne ouverte pour une tour etc.... Le niveau de jeu est convenable et laissera aux joueurs appliqués le loisir de gagner sur les niveaux faibles et intermédiaires. Il doit se situer proche des 2000 elo à 3 minutes par coup. A la fermeture, on vous demande d’envoyer 15 $ a son concepteur. Il s’agit donc, si vous l’utilisez assidûment, de rentrer dans la légalité mais le jeu datant de plus de 15 ans, nous n’avons pas résisté à vous le présenter dans ces pages normalement réservées aux freeware.
Winchess
http://www.winsite.org/bin/Info?4768
Depuis que Phe Meas a édité une version en 3D, Winchess est devenu un shareware. On peut encore trouver les versions 2D en cherchant bien. Ce classique ne présente que 3 niveaux de jeu. En fouillant sur le net, je suis tombé sur une estimation à 2000 elo au niveau maxi. C’est probable car les parties au niveau « easy », le plus faible, restent intéressantes (sans doute 1450 / 1550 elo). Un bon challenger pour les joueurs modestes. Les joueurs plus confirmés devront tout de même s’en méfier.
- WJChess 2 & 3D
http://wjchess.jeffprod.com/
Deux programmes très sympathiques signés par le français Jean François Gazet. Si le « look » n’est pas ce qu’il y a de plus important, on remarquera toutefois celui des pièces « résine » de la version 2D, original, lisible et très bien designé. C’est suffisamment rare pour être noté. Niveau jeu, ce sont deux programmes solides, complets et intéressants affichant un elo d’au moins 2000 points. La présentation 3D est particulièrement réussie. A ne pas manquer !
Les jolies pièces « résine » de la version 2D !
-
YChess
http://www.top-5000.nl/cp.htm
En évoluant, ce programme né en 1996 est devenu commercial (http://www.ychess.com/) . Cette première version freeware a toujours fait partie de mes coups de coeur, estimé à 2100 elo à l’époque sur le site espagnol -Stalemate- sur un Pentium 400 Mghz, obtenant par ailleurs 2230 points sur les test LCTII. YChess est un adversaire encore plus redoutable avec un processeur moderne, . La présentation est « à l’ancienne » mais excellente, on navigue à la souris. Toutes les fonctions essentielles sont là, son jeu est agréable la bibliothèque assez cossue. Il obtiendra d’excellents résultats dans une rencontre organisées par La Puce Echiquéenne en 98, épinglant Virtual Chess, Crafty et Chess Tiger !
YH ChessNew -
http://download.cnet.com/YH-Chess/3000-7562_4-10622353.html?tag=rb_content;main
Concurrent d'Alpha Chess au titre de programme le plus faible de tous !.... Dommage, le look original de l'interface graphique n’est pas si mal.
Yea Chess
http://free-zd.t-com.hr/drazen/
Apparu mi-2009, d’origine croate, Yea Chess propose les fonctions indispensables, comme l’enregistrement d’une partie en cours, mais ne dispose pas d’évaluation des positions et sa bibliothèque est pratiquement inexistante (au même niveau, il répond 9/10 de la même façon sur votre ouverture, mais un changement de niveau peut faire varier cette lacune). Les réglages s’arrêtent à 10 secondes par coup, mais aux faibles niveaux, il lui arrive de prendre un peu plus que ce qui est annoncé (fait-il une moyenne ?...)
Ceci étant, le joueur devra s’en méfier. Il joue fort correctement, le niveau 8 (3 secondes par coup) valant sûrement un bon 1800 elo.
Zarkov
http://www.multiweb.cz/max.rubin/download.htm
Voici l’ancêtre de Grandmaster Chess et de MasterChess 98. J’ai déniché sa version 2.5 avec beaucoup de mal. Dans ses pages, l’auteur, qui est à l’origine également de GNU Chess, donne plein de détails sur ce vieux programme DOS : http://john.stanback.net/zarkov/zarkov.html . Un jeu solide, parmi les forts programmes du tout début 90. A cette époque, les bons joueurs pouvaient encore se vanter, à juste titre, de battre les machines. Avec nos machines actuelles, nettement plus rapides, c’est encore possible avec Zarkov 2.5, seulement moi, quand il tourne à 40 coups 2 heures, je n’y arrive pas sans revenir de temps en temps en arrière, ou avec l’aide d’un autre programme ! Et vous ?